in ,

Focac 2018 : ce qu’il faut attendre de la participation du Président Faure E. Gnassingbé

Le Président togolais, Faure E. Gnassingbé est arrivé, ce samedi 1er septembre 2018 à Pékin en Chine. Il prendra part, comme une quarantaine de ses homologues africains, dans la capitale chinoise, au 7e Forum sur la coopération sino-africaine (Focac, acronyme anglais) prévu les 3 et 4 septembre prochains.

Focac, 2018, 7e , Forum sur la coopération sino-africaine, 3 et 4 septembre, Business Forum, Plan National de Développement, PND, 2018-2022, Togo, investisseurs, chinois, Xi Jinping, thème, Chine-Afrique : construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide,
L’arrivée du Président Faure E. Gnassingbé ce samedi 1er septembre à Pékin

L’agenda du chef de l’État togolais va au-delà des deux jours du Focac. Le séjour qui se prolonge jusqu’au 10 septembre sera meublé par des rencontres bilatérales et le Business Forum.

Ce marathon présidentiel sera couronné par la signature de nouveaux accords de partenariat avec l’Empire du milieu, pour la réalisation de la vision stratégique déclinée à travers le Plan National de Développement (PND) 2018-2022. Un clin d’œil aux investisseurs chinois en vue de les décider à faire de Lomé leur destination privilégiée est également au programme.

La journée du 6 septembre sera mémorable, car elle verra la rencontre entre le Président Faure E. Gnassingbé et son homologue chinois Xi Jinping, pour un entretien en tête-à-tête. Il sera question au cours des échanges de la coopération sino-togolaise, sur tous ses axes ainsi que son renforcement à travers de nouveaux partenariats.

Entre temps, un rendez-vous avec les institutions financières et étatiques chinoises parmi lesquelles le conglomérat China Merchants Group  et une rencontre avec des responsables de l’EximBank chinois et de la banque des BRICS, sont au programme du 5 septembre.

Le 7 septembre, le Togo organise dans la ville de Hangzhou, le Business Forum. Un forum d’affaires qui permettra de présenter 5 grands projets structurants du PND. Les domaines ciblés sont la logistique, l’agro-alimentaire, l’industrie et l’énergie, entre autres.

Il faut noter que le Focac lancé en l’an 2000 est un rendez-vous triennal. Cette année, il a pour thème ‘Chine-Afrique : construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide’. Le rendez-vous de 2018  doit déboucher sur un Plan d’actions conjoint Chine-Afrique 2019-2021. A l’actif de ce forum sino-africain, de grands projets réalisés au profit du Togo dont, la construction de la nouvelle aérogare de Lomé, le grand contournement de Lomé, le lycée scientifique de Tokoin, l’hôpital de Tomdè à Kara, le centre pilote d’agriculture de Zanguéra, etc.

Les liens diplomatiques entre le Togo et la Chine, quant à eux, existent depuis le 19  septembre 1972.



Quand le film Black Panther donne de l’inspiration à Cheikh Hamidou Kane

Australie : Usain Bolt rate ses débuts en tant que footballeur professionnel (vidéo)