Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Focac 2018 / dimanche 2 septembre-Le Président Faure E. Gnassingbé prend part à une session ministérielle et rencontre 2 investisseurs chinois

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 7e Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin s’ouvre le lundi 3 septembre 2018 dans la capitale chinoise. En prélude à ce Sommet des chefs d’Etat, le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu avec des investisseurs et opérateurs économiques chinois et a participé à une session ministérielle ce jour, 2 septembre.

La session ministérielle a connu la participation des ministres des Affaires étrangères et de l’Économie et des Finances avec leurs collaborateurs respectifs et ceux du ministre du Plan.

L’audience de M. SHAO GANG, CEO DE CHINA TIESIJU CIVIL ENGINEERING GROUP CO., LTD.

Cette conférence ministérielle est la dernière étape préparatoire du Sommet des chefs d’État et a permis la finalisation des deux documents phares qui seront adoptés lors du sommet notamment le plan d’action de Beijing et la Déclaration de Beijing.

Sous le leadership du chef de l’État, la délégation togolaise a pris une part active à ces travaux. Elle a réaffirmé la nécessité telle que prévu dans le plan d’action de Beijing, de bien articuler le grand projet de la ceinture et de la route avec les initiatives nationales, régionales, sous-régionales comme l’agenda 2023 et le Plan National de Développement (PND).

L’objectif de la délégation togolaise est une meilleure mobilisation des ressources pour le bien-être des populations.

Lire sur : Focac 2018 : ce qu’il faut attendre de la participation du Président Faure E. Gnassingbé

Rencontre avec deux hommes d’affaires chinois

Outre la préparation du forum, le chef de l’État a eu des réunions avec les ministres et la délégation présidentielle et accordé des audiences correspondant parfaitement à la stratégie d’identification d’investisseurs dans le cadre de la réalisation des objectifs du PND.

  1. Zhang Mingfeng, P-DG DE ZHONGMEI

La société ZHONGMEI, est bien connue des Togolais pour avoir mis en place le centre pilote agricole de Zanguera qui permet de moderniser notre agriculture en identifiant des cultures nouvelles et des méthodes de production agricole.

Cette entreprise qui souhaite se diversifier dans le domaine des infrastructures a réitéré son souhait d’accompagner le PND à travers la création d’un parc industriel agricole à Akodessewa dans la préfecture de VO. Ce parc permettra notamment d’accompagner la stratégie de transformation agricole que le Togo prône pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et faire de l’agriculture, un vrai levier de développement.

Au cours des échanges, le chef de l’État a exprimé le souhait que la société Zonghmei puisse nouer des partenariats avec les IFAD spécialisés aquaculture et élevage pour contribuer à la formation des paysans et au développement des filières porteuses comme le manioc.

L’audience de M. ZHANG MINGFENG, PDG DE ZHONGMEI

Il faut rappeler que le Togo est en train de mettre en œuvre une initiative présidentielle autour de la production et de la transformation du manioc.

2. M. Shao Gang, CEO DE CHINA TIESIJU CIVIL ENGINEERING GROUP CO., LTD.

La société Tiesiju Civil Engeneering Group compte plus de 23.000 ingénieurs et techniciens avec un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars en 2017. Elle est spécialisée dans la construction des infrastructures en général (chemin de fer, port, aéroport, routes) avec plus de 40 ans d’expériences.

Cette audience accordée par le chef de l’État avait pour objectifs :

-De présenter les projets clés du Togo dans le domaine des travaux publics : réalisation du corridor logistique Lomé Ouagadougou (routes, chemin de fer, port sec, plateforme logistique…) ;

-Discuter des modalités pratiques de leur investissement au Togo conformément à la volonté du Togo de s’appuyer sur les PPP dans la stratégie de mobilisation des ressources du PND ;

-Cette société devrait visiter le Togo afin de rendre concrète la collaboration qui a été entamée à travers cet entretien ;

Le Focac 2018 se poursuit demain 3 septembre 2018 avec les rencontres entre la délégation togolaise et le secteur privé chinois.