A peine retraité du football, l’ex-gardien de buts de l’OM et de l’équipe de France Steve Mandanda rejoint Canal+ comme consultant pour la Ligue des champions, a annoncé la chaîne cryptée ce lundi 15 septembre 2025.
« Steve Mandanda va faire ses grands débuts de consultant », s’est réjoui Thomas Sénécal, directeur des sports du groupe Canal+, lors de la conférence de présentation des nouveautés de la rentrée sportive.
« J’ai hâte de partager cette nouvelle aventure avec vous », a déclaré Steve Mandanda dans une vidéo diffusée dans la foulée de l’annonce.

La Ligue des champions 2025-2026, dont Canal+ est diffuseur, débutera mardi, avec entre autres un déplacement de Marseille sur le terrain du Real Madrid. Le tenant du titre, le PSG, recevra l’Atalanta Bergame mercredi.
Sur Canal+, Mandanda, qui sera en plateau, rejoint d’autres consultants comme Laure Boulleau, Samir Nasri, David Ginola, Olivier Dacourt, Sidney Govou, Christophe Jallet ou Clément Grenier.
A 40 ans, Mandanda a annoncé le 10 septembre dans L’Équipe qu’il mettait un terme à sa carrière, après la fin de son contrat au Stade rennais.
Formé au Havre, Mandanda a passé la majeure partie de sa carrière en club à l’Olympique de Marseille. Il y a remporté un titre de champion de France en 2010, trois Coupes de la Ligue consécutives (2010, 2011, 2012) et deux Trophées des champions (2010, 2011) sous la houlette de Didier Deschamps qui deviendra son sélectionneur en Bleus à partir de 2012.
Après avoir honoré sa première sélection en Bleu en mai 2008 sous les ordres de Raymond Domenech, Mandanda s’était imposé comme titulaire dans la cage française avant de perdre sa place en 2009 au profit de Hugo Lloris.
L’ancien gardien de l’OM est resté de nombreuses années la doublure de Lloris, participant aux plus grandes aventures des Bleus de Deschamps, de la finale de l’Euro 2016 à domicile, à la finale de Coupe du monde en 2022 au Qatar et était surtout dans le groupe lors du deuxième titre mondial décroché en 2018 en Russie.
Il avait annoncé la fin de sa carrière internationale en janvier 2023.
© Agence France-Presse