Asisat Oshoala est devenue ce dimanche 16 mai la première Nigériane et Africaine à remporter la Ligue des champions féminine de l’UEFA. La joueuse de 26 ans et le Barça ont battu Chelsea 4-0 en finale de la compétition.
Oshoala est arrivé à Barcelone en 2019, en provenance de Quanjian en Chine. Elle a joué auparavant en Angleterre pour Liverpool et Arsenal, clubs dans lesquels elle s’est fait connaître pour être une menace constante dans la zone adverse.
Sa carrière de footballeur s’est développée au Nigeria, où les opportunités pour les femmes de jouer au football sont rares. Elle a brisé les paradigmes et joué à la fois à l’école et dans les rues de la ville de Lagos, aux côtés d’enfants, jusqu’à ce qu’elle soit inscrite dans la seule équipe féminine de la ville.

«J’étais heureuse parce que je pouvais déjà jouer au football tous les jours. J’avoue que cela a déclenché de multiples disputes avec ma mère, mais je m’en suis sorti. Quand j’ai signé pour Rivers Angels, les portes de l’équipe nationale se sont ouvertes pour moi et pour la première fois j’ai cru que je pouvais être une footballeuse professionnelle », a-t-elle déclaré.
L’histoire d’Oshoala surprend généralement plus d’un, car elle provient d’une culture éloignée des normes sociales de l’Occident. Sa famille est musulmane et elle a sept frères et sœurs, dont cinq font partie du deuxième mariage de leur père.
Oshoala a 26 ans, mais depuis qu’elle a 21 ans, elle a sa propre fondation au Nigeria, qui se concentre sur la promotion du talent des footballeuses sur le continent et facilite d’une certaine manière la voie vers le professionnalisme.