Foot : les principales réactions à la mort de Rolland Courbis

mort de Rolland Courbis

Crédit Photo : Le Monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les principales réactions à la mort ce lundi 12 janvier 2026 de Rolland Courbis, ancien entraîneur aux multiples expériences en Ligue 1, et consultant média populaire.

L’Olympique de Marseille :

« Le club perd une figure de son histoire, un entraîneur emblématique et une personnalité incontournable du football français. Avec Rolland Courbis disparaît une voix, un regard, une passion, qui ont marqué l’Olympique de Marseille et bien au-delà (…) Homme de caractère, de convictions et de terrain, il a toujours défendu un football vivant, généreux, porté par l’engagement collectif. Sa connaissance profonde du vestiaire, sa capacité à fédérer et à transmettre ont marqué des générations de joueurs. Marseillais de cœur, il incarnait un football populaire et vivant. Son accent, reconnaissable entre mille, portait une parole franche, directe, souvent passionnée, toujours sincère. »

Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus :

« Avec la disparition de Rolland Courbis, le football français perd une personnalité attachante, chaleureuse, au caractère bien affirmé. Un fin connaisseur du football et de ses arcanes, mais aussi du jeu. Rolland a dirigé les meilleurs clubs français, je pense notamment à Bordeaux, Marseille, Lens ou Montpellier. C’était un vrai passionné. Et cette passion, il avait choisi de la transmettre, ces dernières années, derrière un micro. Avec un sens de la formule bien à lui ».

Le maire de Marseille Benoît Payan :

« C’était une voix, un tempérament, une passion pour l’OM et pour Marseille. Rolland Courbis s’en est allé, laissant une trace forte dans l’histoire du club et dans le cœur des supporters. »

La radio RMC :

« Pendant plus de 20 ans, Rolland Courbis a marqué de son empreinte la vie de l’antenne de RMC. Il a su transmettre son amour du football: la culture du travail et de la progression, l’importance du collectif et le respect du jeu et des joueurs sans oublier le plaisir. Sur RMC, sa passion s’est exprimée avec son accent marseillais emblématique et au travers d’une proximité avec les auditeurs très directe: une liberté de ton en conservant le langage des supporters et en partageant leurs interrogations et leurs émotions. »

Le club de Montpellier :

« Le MHSC a appris avec une profonde tristesse la disparition de Rolland Courbis. Entraîneur du MHSC à deux reprises (2007-2009 et 2013-2015), Rolland avait notamment ramené le MHSC dans l’élite en mai 2009 (…) Adieu Rolland »

L’AS Monaco :

« C’est avec une profonde tristesse que l’AS Monaco a appris le décès de son ancien joueur Rolland Courbis, double champion de France, vainqueur de la Coupe (155 matchs sous les couleurs Rouge et Blanche) et grande voix du football français. »

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp