Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Football : Ces “vieux” qui valent toujours une fortune malgré leur âge

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si la plupart des footballeurs perdent en attractivité après avoir dépassé les 30 ans, une minorité de champions restent ‘chers’ après avoir dépassé la trentaine. C’est notamment le cas de Robert Lewandowsky.

Lewandowski dans le Top 3 des trentenaires les plus chers

Cristiano Ronaldo avait rejoint la Juventus en 2018 contre 117 millions d’euros

Transféré au FC Barcelone pour un montant de 45 millions d’euros, le Polonais de 33 ans est devenu le troisième trentenaire le plus cher de l’histoire sur le marché des transferts.

Il arrive bien loin derrière Cristiano Ronaldo, passé du Real Madrid à la Juventus contre 117 millions d’euros en 2018 alors qu’il avait 33 ans. Le montant du transfert de Miralem Pjanic de la Juventus au FC Barcelone en 2020 – quand il avait 30 ans – est lui aussi supérieur à celui de Lewandowski.

Comme le signale le média américain B/R Football, le top 10 des trentenaires les plus chers a accueilli un autre joueur lors de ce mercato estival. Il s’agit de Kalidou Koulibaly (31 ans), passé du Napoli à Chelsea contre 38 millions d’euros.

Seulement quatre trentenaires vendus plus de 10 millions cet été

Sadio Mane

Lewandowski et Koulibaly restent toutefois deux exceptions en termes de transferts coûteux pour des joueurs de cette tranche d’âge cette saison. Derrière Sadio Mané (30 ans) – signé par le Bayern Münich contre 32 millions d’euros – il faut redescendre jusqu’à Nick Pope pour trouver un autre trentenaire.

Le gardien de Burnley a rejoint Newcastle en échange de 11,6 millions d’euros. Tous les autres transferts de l’été concernant des joueurs de plus de 30 ans n’ont pas excédé les 10 millions d’euros.

De Bruyne et Courtois valent toujours leur pesant d’or malgré leur âge

Kevin De Bruyne conserve une valeur marchande de 85 millions d'euros

Ce n’est pas vraiment étonnant quand on sait que la valeur marchande des joueurs dégringole au fil des années. D’ailleurs, les trentenaires sont à peine une dizaine à valoir plus de 50 millions.

Mohamed Salah (30 ans) emmène la meute avec ses 90 millions de valeur marchande selon transfermarkt, Kevin De Bruyne (31) emboîte le pas avec 85 millions devant le duo Heung-Min Son et Neymar (30) avec 75 millions.

Sadio Mané (70 millions) démontre que la valeur marchande et le prix de vente ne vont pas de pair.

En termes de valeur marchande, le Sénégalais devance Thibaut Courtois (60 millions), Virgil Van Dijk (55 millions), David Alaba (55 millions) et Lionel Messi (50 millions malgré ses 35 ans).

Avec Rtbf.be