Ce dimanche 25 août 2024, la Ligue allemande de football, via un communiqué, a indiqué le décès de Christoph Daum, fin stratège et incontournable entraîneur.
L’entraîneur âgé de 70 ans a succombé après un cancer du poumon auquel il a fait face depuis 2022.
« Christoph Daum, né à Zwickau en Saxe et élevé à Duisbourg, a polarisé avec ses paroles lapidaires et ses mesures extraordinaires.
Parfois, il attaquait la concurrence, allant même jusqu’à dominer des adversaires tels que le FC Bayern Munich, champion d’Allemagne, et son entraîneur de l’époque, Uli Hoeneß.
Parfois, lors de son engagement en Turquie, il écrivait aux professionnels des médias là-bas : Comparés aux articles qu’ils écrivent, les contes de fées des Mille et Une Nuits sont des études empiriques.
Il a également laissé les joueurs marcher sur du verre brisé afin que ces professionnels puissent reconnaître leur potentiel et en tirer le meilleur parti autant que possible.
Lors de la course au championnat avec le 1 FC Cologne, il a collé le bonus de championnat sur la porte du vestiaire comme une incitation.
Il a une fois présenté la composition adverse à son équipe championne à Stuttgart avec beaucoup de « X » au lieu de noms pour faire comprendre à ses joueurs qu’ils sont les seuls à être décisifs », loue le communiqué.
Un modèle de réussite
Pour Marc Lenz (directeur général de la Ligue allemande de football), Christoph Daum reste un exemple à suivre dans le monde du football et en dehors.
« Christoph Daum était un véritable enfant de la Bundesliga. En tant que motivateur et communicateur sans carrière préalable en tant que professionnel, il a contribué à façonner la profession d’entraîneur et la Bundesliga au début de l’ère des médias et est resté fidèle à lui-même tout au long de sa carrière, à la fois dans les succès et après les revers et les erreurs.
Il n’a pas seulement été en mesure de motiver ses joueurs à donner le meilleur de lui-même encore et encore, mais en tant que combattant public contre son cancer, il a encouragé d’innombrables personnes ces dernières années.
Nous pleurons avec sa famille et tous les compagnons pour Christoph Daum », a-t-il déclaré.