Un personnage emblématique du sport s’en est allé. Ce mardi 29 décembre, la famille de Jacques Loncar a annoncé que l’ancien professeur d’EPS et entraîneur de football était décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 72 ans.
En parallèle de sa carrière dans l’enseignement, il avait constitué un vaste réseau dans le football professionnel et amateur et s’était construit une réputation de dénicheur de talents.
Lorsqu’il était en poste à Levallois, c’est lui qui avait lancé la carrière de Didier Drogba chez les amateurs, en 1995. L’Ivoirien, aujourd’hui candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), avait ensuite quitté les Hauts-de-Seine en 1997 pour rejoindre Le Mans.
“Il y a à peine quelques semaines, tu cherchais encore à placer des jeunes prometteurs. Merci pour tout Coach Jacques. Cœur brisé…Fier de notre histoire, fier de t’avoir tenu tête, fier de t’avoir écouté, fier de ton franc parlé, fier d’avoir été amateur. Merci au football qui nous a uni”, a réagi l’icône du football ivoirien sur Twitter.
Jacques Lancar avait arrêté sa carrière de joueur à l’âge de 22 ans pour se consacrer à l’encadrement. Comme le rapporte Le Parisien, il est notamment passé sur les bancs de Gournay, Romainville ou encore Versailles. Ces dernières années, il avait fait partie des staffs de l’UJA et de Noisy-le-Sec.
Il y a à peine quelques semaines tu cherchais encore à placer des jeunes prometteurs
Merci pour tout Coach Jacques💔
Fier de notre histoire fier de t’avoir tenu tête, fier de t’avoir écouter fier de ton franc parlé, fier d’avoir été amateur
Merci au football qui nous a uni, pic.twitter.com/wxLs5XdV69— Didier Drogba (@didierdrogba) December 30, 2020