Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Football : la formule magique trouvée par Infantino pour réglementer le marché des transferts

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’instance suprême du football mondial pense depuis un moment au meilleur moyen de réglementer le marché des transferts. Et cette fois, l’institution dirigée par Gianni Infantino semble avoir trouvé la formule magique qui va lui permettre de modeler le marché, et ces règles entrent déjà en vigueur lors de la prochaine fenêtre des transferts.

En effet, dans son souci « développer de jeunes joueurs, de promouvoir l’équilibre compétitif et d’éviter la thésaurisation ou l’accumulation de joueurs » comme le stipule le communiqué de l’instance mondiale, les dirigeants de la FIFA ont dévoilé un nouveau règlement sur le prêt de joueurs internationaux et leurs transferts.

La FIFA a stipulé une série de limitations sur les transferts de joueurs afin de s’assurer que les objectifs proposés qui est le développement des jeunes, d’équilibre compétitif et d’éviter la thésaurisation seront atteints.

Et pour cela, un accord devra être signé pour définir toutes les modalités de transfert, notamment les conditions temporelles et financières. Il y aura désormais une durée minimale pour le prêt qui sera l’intervalle entre deux périodes d’enregistrement et un maximum d’un an.

En outre, le nouveau règlement interdit le transfert de joueurs déjà prêtés à un troisième club et limite le nombre de transferts par saison entre deux clubs à trois joueurs, tant pour les joueurs qui reçoivent que pour ceux qui transfèrent.

De même, chaque club aura un nombre maximum de transferts par saison, qui diminuera au fur et à mesure des saisons : « Du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, un club peut prêter un maximum de huit professionnels et inclure huit professionnels en prêt à tout moment au cours d’une saison (trois joueurs maximum avec un seul club) », a précisé la FIFA. Toutefois, il y aura sept joueurs pour la saison 2023-24 et six à partir de la saison 2024-25.

Par ailleurs, tous les joueurs jusqu’à l’âge de 21 ans seront exemptés de ces limitations, ainsi que les joueurs formés dans les clubs. Toutefois, l’intention de la FIFA est que les règles entrent en vigueur le 1er juillet 2022 après que la pandémie générée par le covid-19 ait entraîné un retard dans la mise en œuvre d’un règlement qui fait partie de la réforme générale du système de transfert que l’institution a entamée depuis 2017.