Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Football: Leo Messi entre le marteau et l’enclume

Facebook
Twitter
WhatsApp

Demain, le FC Barcelone jouera à l’Anoeta de Bilbao. Et pour espérer garder la tête (provisoire) du championnat, il faut impérativement que les “catalans” gagnent sur une pelouse sur laquelle ils n’ont pas toujours été à leur aise.

Leo Messi

Le Barça retrouve le stade de l’Anoeta. Les Catalans affronteront la Real Sociedad dans l’un des stades les plus compliqués de Liga, conscients que la moindre erreur peut valoir cher.

Ce sera également le retour de Lionel Messi sur un terrain qui ne lui rappelle pas réellement de bons souvenirs si l’on se réfère aux buts, mais où il a fini par se sentir plus ou moins à l’aise.

L’Argentin est bien habitué à trouver le chemin des filets à l’Anoeta, mais pas de la manière dont il le souhaite, sans actions bien léchées pour ce faire, sans match référence, sans être le véritable Messi.

Cinq buts en onze matches

À l’aise ou pas sur le terrain des ‘Realistas’, une chose est certaine, les statistiques de Messi en terres basques restent probantes. Lors du dernier déplacement du Barça au stade de l’Anoeta, le 14 janvier dernier, Messi marquait le quatrième but ‘blaugrana’ à la 85e minute de jeu. Un match qui finissait sur un 2-4 et permettait aux Barcelonais de garder la tête du championnat.

Au cours de la saison 2016-17, Messi parvenait également à inscrire un but plus que vital pour les ‘Blaugranas’ : le but du match nul qui permettait au Barça de retourner en Catalogne avec un point supplémentaire à son compteur. Le capitaine argentin ne réalise pas son meilleur match ce 27 novembre, mais se montre capable d’éviter une défaite aux siens.

Entre les deux rencontres de championnat, un Real Sociedad-Barcelone de Coupe du Roi a lieu le 19 janvier 2017, en quarts de finale de la compétition, un match que le Barça remporte sur la plus petite des marges et pas forcément grâce à la ‘Pulga’. Neymar transforme un penalty à la 20e minute pour ce qui est le seul but du match, alors que Messi brille par son absence.

Le Real Sociedad gagne la bataille

Leo Messi a joué un total de onze matches à l’Anoeta, onze rencontres lors desquelles il a réussi à inscrire cinq buts et délivrer deux passes décisives. Presque une douzaine de batailles en terres basques pour un bilan de trois victoires du Barça, contre cinq défaites et trois matches nuls.

Une guerre intense et disputée avec un stade de l’Anoeta difficilement prenable, là où l’un des attaquants les plus prolifiques de la planète est souvent réduit au silence.

Il est très en forme au début de cette saison comme il le prouve dans ses prestations, mais Leo Messi serait à l’heure actuelle en train de chercher les voies et moyens pour une probable victoire et pourquoi pas battre un nouveau record.