in

Football : Les Clubs d’Europe favorables à la création d’une troisième Coupe d’Europe

Le trophée de la Ligue des champions à Kiev le 26 mai 2018.

Cette nouvelle compétition réunissant 32 équipes pourrait être lancée en 2021.

Le trophée de la Ligue des champions à Kiev le 26 mai 2018.

À l’occasion de l’assemblée générale de l’association des clubs européens (ECA) ce mardi 11 septembre à Split (Croatie), les gros clubs européens ont confirmé l’idée de l’organisation d’une troisième Coupe d’Europe de football, en plus de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

“Le feu vert a été donné pour introduire une troisième compétition, portant le nombre de clubs (qualifiés en Coupe d’Europe, NDLR) à 96, pour la saison 2021-22, a déclaré à la tribune Andrea Agnelli, président de l’ECA et de la Juventus Turin. Une évaluation détaillée du calendrier international actuel est nécessaire avant de présenter un nouveau modèle après 2024. Le modèle actuel a besoin d’être modernisé.”

Avec cette troisième compétition, voulue par les petits championnats et les petits clubs, des équipes de moindre envergure pourront donc rêver de disputer une Coupe d’Europe. Selon L’Equipe, à partir de 2021, les trois Coupes d’Europe réuniront chacune 32 équipes, ce qui abaissera le nombre de participants en Europa League (aujourd’hui 48 clubs).

L’UEFA “réfléchit en permanence au format de ses compétitions et étudie une variété d’options”, a indiqué l’UEFA dans une réaction transmise à l’AFP. L’instance “discute de différentes idées au sein de la Commission des compétitions de clubs, avant qu’une décision ne soit prise sur des changements potentiels”, a-t-elle encore ajouté.

Cette mesure doit maintenant être adoptée le 27 septembre lors du comité exécutif de l’UEFA à Nyon.

Il n’existe plus que deux Coupes européennes des clubs, la Ligue des champions et la Ligue Europa, depuis la disparition en 1999 de la Coupe des coupes, ouverte aux clubs vainqueurs de leur Coupe nationale.



Salah ou le retour triomphal du pharaon au pays natal

Si, il l’a fait !