Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Football : Liverpool et Everton engagés contre la faim

Facebook
Twitter
WhatsApp

La pauvreté et la faim sont deux fléaux causés par la crise du Covid-19. Elle précarise une large part des plus vulnérables et cela se traduit par une difficulté d’accès à la nourriture.

Une situation qui s’intensifie en Angleterre, ou le parti conservateur vient de rejeter la prolongation d’un programme d’aide aux familles les plus pauvres durant la période de vacances. Ce programme garantissait au moins un repas par jour aux écoliers. Une décision politique qui avait déjà été prise cet été, avant d’être infléchie par une mobilisation populaire, avec notamment le soutien de Marcus Rashford.

 

C’est la décision des Tories de couper les financements des aides alimentaires qui a poussé les Reds de Liverpool à réagir. Le club se mobilise donc pour les enfants de la ville, notamment aux abords d’Anfield. Les Reds ont annoncé que 1000 repas seraient distribués gratuitement, tandis qu’une assistance sera fournie aux 25 écoles d’Anfield et de Kirkby pour les petits-déjeuners.

 

De plus, 160 paquets prévus pour quatre personnes seront aussi destinés aux familles défavorisées. Dans le colis se trouve aussi une recette spéciale des cuisiniers du club, pour permettre aux jeunes et leurs familles de passer un moment ensemble durant les vacances. Pour terminer, Liverpool versera aussi 200 000 livres sterling (plus de 144 millions de fcfa) à la North Liverpool Foodbank, qui se prépare à un temps particulièrement difficile.

 

Cette entité est également soutenue par leurs adversaires héréditaires depuis longtemps. En effet, Everton est engagé contre les injustices dans la région de Liverpool. Le club livre régulièrement des colis alimentaires aux écoliers précaires durant les vacances ou à des habitants isolés. Ce soutien concerne environ 60 écoles de la région. Les banques alimentaires régionales sont aussi soutenues par les supporters aux matches des deux clubs, qui recueillent des dons en leur faveur.

 

Lors du derby de la Mersey joué lors de la 5e journée (2-2), les maillots des deux clubs arboraient un symbole en hommage de l’engagement de ces associations.