Un programme qui analyse toutes les actions d’un joueur sur le terrain, mis en place par l’Université de Leuven, en collaboration avec ‘SciSports’, met fin à la comparaison entre Messi et Ronaldo.

Il s’agit d’un programme qui est capable d’analyser tous les comportements et actions des joueurs et la manière dont ils peuvent influer sur leurs équipes.



Lire aussi PSG : Neymar Jr publie un message mystérieux sur Instagram

Valuing Actions by Estimating Probabilities, c’est l’outil avec lequel cette étude a été menée. Une de ses conclusions est que Leo Messi est doublement plus efficace que Cristiano Ronaldo.

« La valeur d’un joueur est déterminée par les buts et les passes décisives. Toutefois, un but est un événement rare, car ils l’ont estimé à une moyenne de 1600 actions par match. Notre modèle s’intéresse à chacune d’entre elles : passes, tirs, dribbles… et calcule leur valeur », a déclaré Jesse Davis, professeur de l’Université de Leuven, dans ses déclarations à ‘Sporza’.

Lire aussi FC Barcelone : Ousmane Dembélé rejoint Luis Suarez à l’infirmerie

À partir de ces instruments, une analyse exhaustive de plusieurs astres mondiaux a été réalisée, Leo Messi et Cristiano Ronaldo étant les plus en vue. Et avec des résultats pour le moins surprenants.

Dans le monde du football, le débat pour savoir qui est le meilleur a été toujours existé. Beaucoup penchent pour le joueur du Barça, encore plus après que le Portugais a vu son rendement diminuer la saison dernière. Et l’analyse de ‘SciSports’ confirme cet avis.

La valeur de Messi dans le programme est de 1,2. Celle de Cristiano, au contraire, est de 0,6. Celle du natif de Rosario est donc doublement supérieure à celle du numéro 7 de la Juventus. Mais Davis a souhaité préciser : « Lors des premières saisons, leurs notations étaient très semblables. Depuis 2015, Messi s’est éloigné de son éternel rival ».

Lire aussi Un “brouteur” serait devenu fou après avoir refusé de livrer sa mère pour un rituel (vidéo)

En comparant Cristiano Ronaldo à Hazard, celui qui est voué à prendre sa relève la Casa Blanca, le professeur de Leuven s’est montré clair : « Cristiano est un buteur classique. Sa valeur est déterminée par ses bons tirs. Hazard est plus impliqué dans le jeu. Sa valeur se répartit en passes, dribbles et tirs. Nous pouvons conclure qu’Hazard est un bon renfort pour le Real Madrid, mais pas un remplaçant direct de Cristiano. Le Real Madrid devra utiliser un style de jeu différent ».