Football : Patrice Evra, victime de violences sexuelles

L’ancien défenseur de Manchester United, Patrice Évra, qui sort ce vendredi son autobiographie, évoque les attouchements dont il a été victime à 13 ans et la « masculinité toxique » qui affecte selon lui le football professionnel.

Ces trois premières pages plongent le lecteur dans l’effroi. I Love this game, l’autobiographie de Patrice Évra, dont la version française est en vente à partir de ce vendredi, débute par la description des agressions sexuelles dont il a été victime à l’âge de 13 ans. Son bourreau était alors le principal de son collège, chez qui il résidait. Ce récit, qui a eu un impact considérable lorsqu’il a été rendu public , au moment de la sortie du livre en Angleterre, ne reflète pas le contenu d’un ouvrage souvent drôle, qui séduit par la richesse de ses anecdotes.

Patrice Évra se rappelle d’un coup de fil de la police, qu’il a reçu à 24 ans, “puisque cette personne avait fait d’autres attouchements sexuels à d’autres enfants”. Il a nié avoir été victime de cet homme. “J’ai menti”, se souvient-il. ”Ça fait des années que je vis avec ce mensonge, vous n’imaginez pas comme je le regrette”, précise-t-il dans son livre.

L’idée de publier ce livre est le fruit d’un long travail d’acceptation avec lui-même, mais aussi avec ses proches. “Ma mère est effondrée, elle m’a dit ‘Patrice tu devrais pas le mettre dans le livre’. J’ai dit ‘non, maman, je ne le fais pas pour moi. Je le fais pour d’autres enfants’”, assure le sportif.

Avec L’équipe et Le Huffpost

Similaires