Que des joueurs africains fassent partie de l’élite européenne, nous y sommes habitués. Mais cette saison, deux de nos représentants africains sur le Vieux Continent peuvent également se targuer de figurer parmi le Top 10 des meilleurs dribbleurs en Europe.
L’observatoire des données de performances sportives Opta a établi ce mercredi un classement des meilleurs dribbleurs en Europe en tenant compte du nombre moyen de dribbles réussis par rencontre depuis le début de l’exercice 2018/2019.
Sans surprise, c’est le génie argentin du FC Barcelone Lionel Messi qui trône en tête, avec un impressionnant ratio de 4,4 dribbles réussis par rencontre disputée cette saison. Il devance de peu la super star auriverde du Paris Saint-Germain Neymar Jr qui comptabilise 4,3 dribbles réussis par match ainsi que le virevoltant ailier français de l’OGC Nice Allain Saint-Maximin (4,2).
Il convient de noter que deux joueurs africains peuvent également se vanter de figurer parmi les dix joueurs les plus habiles en Europe dans ce domaine. Il s’agit du véloce attaquant ivoirien du LOSC Nicolas Pépé (4ème avec un ratio de 3,8), mais également de l’attaquant vedette des Lions du Sénégal et de Liverpool Sadio Mané qui occupe la 8ème place du classement avec une moyenne de 3 dribbles réussis par match.
Ci-après le TOP 10 des meilleurs dribbleurs en Europe : (19/12/2018)
1 – Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone) : 4,4
2 – Neymar Jr (Brésil, Paris Saint-Germain) : 4,3
3 – Allain Saint-Maximin (France, OGC Nice) : 4,2
4 – Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire, LOSC) : 3,8
5 – Hatem Ben Arfa (France, Rennes) : 3,7
6 –Cristiano Ronaldo (Portugal, Juventus Turin) : 3,4
7 – Marcus Thuram (France, Guingamp) : 3,4
8 – Sadio Mané (Sénégal, Liverpool) : 3
9 – Joao Cancelo (Portugal, Juventus) : 2,9
10 – Josep Illicic (Slovénie, Atalanta Bergame) : 2,9