L’International Football Association Board (IFAB), l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football pense sérieusement à introduire une nouvelle règle à cause d’Emiliano Martínez. Celle-ci devrait impacter les séances de tir au but et les penalties.
Après être rentré dans l’histoire du football grâce à ces arrêts victorieux à la Coupe du monde 2022, le gardien de but argentin, Emiliano Martínez pourrait voir une loi portant son nom faire son apparition dans les règles du sport le plus populaire au monde. Si cela venait à se produire, le champion du monde deviendrait ce que les américains appellent en NBA un “game changer”.
D’après The Sun, l’IFAB réfléchirait à créer une règle qui empêcherait les gardiens de buts de retarder les penalties et de distraire les tireurs. Cette règle découlerait du comportement d’Emiliano Martínez lors de la finale de la Coupe du Monde 2022 face à la France. Le portier argentin avait réussi par ses provocations à distraire Aurélien Tchouaméni qui a complètement raté son tir au but. Il avait tenté de faire la même chose avec Kolo Muani, mais l’arbitre de la rencontre était intervenu pour l’en empêcher.
Dans les faits, toutes les tentatives d’intimidation qui visent à éloigner le ballon voire à déconcentrer l’adversaire en se mettant devant lui devraient être bannies. Le média anglais précise que cette modification pourrait être rédigée lors de la prochaine assemblée générale de l’IFAB, prévue en mars à Londres.
Ce serait une bonne nouvelle pour les tireurs si cette règle venait à voir le jour. Quant aux gardiens adeptes de l’intimidation tels que Martínez, ils devront trouver un autre moyen d’être plus performants face à un joueur aux 11 mètres.
Rejoignez notre chaîne Telegram pour ne rien manquer de l’actualité sportive