Football : voici les 10 meilleurs joueurs africains de l’année 2021

Credit Photo :DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors de cette année, de nombreux joueurs africains ont été très rayonnants et remarquables dans leur parcours.

Alors que l’année 2021 touche à sa fin, le magazine Pulse Sports a sélectionné les performances africaines les plus remarquables de l’année, par ordre croissant de 10 à 1.

Voici donc les 10 meilleurs joueurs africains de 2021 :

Seko Fofana

Le milieu de terrain ivoirien porte le brassard de capitaine à Lens, en Ligue 1, et a été l’un des meilleurs milieux de terrain de l’élite française ces deux dernières années. Depuis son arrivée en provenance de l’Udinese, Fofana a été la force motrice des résultats impressionnants de Lens depuis sa promotion, et cette saison l’a vu franchir une étape encore plus importante. Cette saison, il a encore franchi une étape supplémentaire. “Il élève le niveau de ceux qui l’entourent”, déclare le gardien Jean-Louis Leca, dans un commentaire qui résume parfaitement son influence et son style de jeu tout en action.

Ramy Bensebaini

Tout simplement le meilleur arrière gauche du continent. Le Borussia Mönchengladbach a encore du mal à s’adapter à la vie après Marco Rose, mais il peut se féliciter de la constance de son international algérien. Défenseur intelligent et rusé qui marque des buts sur les points de penalty et sur les coups de pied arrêtés, Bensebaini n’est peut-être pas aussi explosif que d’autres, mais sa solide base technique et ses bonnes performances ont suscité l’intérêt du FC Barcelone ces derniers mois.

Youssef En-Nesyri

Si la première moitié de son année a été plus forte que la seconde (qui a malheureusement été interrompue par des blessures et des suspensions), En-Nesyri mérite d’être souligné pour son énorme croissance au cours des 18 derniers mois.

Le Marocain a finalement assumé la responsabilité d’être le leader d’une équipe en quête d’une compétition européenne, en marquant 13 buts en championnat après la fin de l’année, ce qui a permis à Séville de terminer à la quatrième place de la Liga et de justifier la vente de Luuk de Jong à Barcelone. Finisseur accompli et rapide, il pourrait cependant faire l’économie de la simulation.

Kelechi Iheanacho

En 2021, Iheanacho a joué 30 matches de Premier League pour Leicester City. Il a marqué 14 buts et en a assisté six autres, bien que seulement 19 de ces apparitions aient été des départs. Ce rendement stupéfiant a permis aux Foxes de remporter leur premier trophée depuis leur surprenant sacre il y a 5 ans, et a démontré la qualité durable de l’attaquant nigérian.

Pour son efficacité dans le dernier tiers du terrain, pour l’excellence technique de certaines de ses finitions, et pour les nombreux rires et mèmes que suscitent ses frasques sur les réseaux sociaux, Iheanacho mérite sa place dans cette liste.

Sadio Mané

Il n’a pas connu l’année la plus faste de sa carrière à Liverpool, c’est vrai. Il n’est pas non plus exagéré de se demander si, à 29 ans, ses pouvoirs ne commencent pas à s’émousser un peu. Cependant, vous jugeriez toujours par rapport à la meilleure forme de Mane ; même un niveau diminué reste puissant. Sept buts en 18 apparitions depuis le début de la saison suggèrent qu’il est de retour à un niveau proche de son meilleur niveau, et il a joué son rôle en assurant un retour à un niveau proche du titre pour les Reds cette année.

Kalidou Koulibaly

Naples a trébuché sur une place en Ligue des champions lors de la dernière journée de la saison 2020/2021. Cependant, seules deux équipes ont affiché un meilleur bilan défensif tout au long de la saison. Cette saison, les Napolitains ont repris là où ils s’étaient arrêtés, leurs excellentes performances défensives leur permettant de rester en tête du classement de la Serie A jusqu’à ce que Koulibaly se blesse. Le fait que la roue se soit détachée si rapidement montre à quel point le pilier sénégalais est influent à l’arrière. Bien qu’il n’ait jamais obtenu le transfert à gros budget que son talent exige, c’est tout à l’honneur du joueur de 30 ans que de continuer à améliorer son niveau.

Sebastien Haller

L’arc de rédemption de Haller a été quelque chose à voir. Après que West Ham ait choisi de réduire ses pertes en janvier, la cote de l’Ivoirien était au plus bas. Pourtant, il n’avait besoin que d’un changement de décor. L’attaquant s’épanouit à l’Ajax : il est le joueur le plus rapide à atteindre 10 buts dans l’histoire de la Ligue des champions, un exploit qu’il a réalisé en six matches, et il a marqué 35 buts en 47 apparitions toutes compétitions confondues pour les géants néerlandais. La réunion avec Erik Ten Hag a été déterminante, car le système exploite toutes les forces de l’Ivoirien, ce qui lui permet de briller.

Achraf Hakimi

Les fans de l’Inter ne sont pas prêts d’oublier Hakimi. Lorsque les Nerazzurri ont mis fin à une décennie d’attente pour le Scudetto, leur jeu présentait deux caractéristiques distinctes : la combinaison entre les deux attaquants Romelu Lukaku et Lautaro Martinez, et le défenseur latéral marocain qui maraudait sur le flanc droit comme un berserker sauvage. Le joueur de 23 ans est véritablement l’un des joueurs les plus dynamiques du monde du football, et il n’est pas surprenant que le Paris Saint Germain ait payé le prix fort pour l’acquérir immédiatement. Le Real Madrid, le Borussia Dortmund, l’Inter et le PSG l’ont déjà recruté à cet âge : si vous êtes assez bon, vous êtes assez vieux.

Edouard Mendy

Personne ne s’attendait à ce que Chelsea aille jusqu’au bout de la Ligue des champions 2020/2021. Pourtant, ils l’ont gagnée, en grande partie grâce à une arrière-garde avare dirigée par Mendy, qui a égalé le record de la compétition en gardant neuf feuilles propres. Le joueur de 29 ans est un peu tardif, mais son arrivée au club est synonyme de sécurité et d’assurance à l’arrière, la base sur laquelle la révolution de Thomas Tuchel a été construite. Son calme, son envergure, sa concentration et son sang-froid en possession du ballon font de lui l’un des meilleurs gardiens de but du monde.

Mohamed Salah

Qui d’autre cela pouvait-il être, vraiment ? Alors que Liverpool a peiné la saison dernière, Salah était l’un des rares membres de l’équipe à produire à un haut niveau. Désormais meilleur buteur africain de tous les temps en première division anglaise, l’Égyptien est irrésistible cette saison, avec déjà 22 buts toutes compétitions confondues.

D’une manière ou d’une autre, et de façon remarquable, il reste un sentiment frustrant que Salah est encore sous-estimé, ce qui est ridicule compte tenu de sa capacité à marquer toutes sortes de buts et de son importance pour l’un des meilleurs clubs d’Europe. Rapide, fort comme un taureau, avec l’équilibre d’un danseur de ballet et la précision d’un chirurgien, il n’est pas seulement le meilleur joueur africain en 2021, mais il est certainement dans le top 3, au minimum, au niveau mondial.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp