Le milliardaire nigérian Aliko Dangote est résolument décidé à promouvoir la jeunesse de son pays. Le Groupe Dangote a déjà formé plusieurs ingénieurs nigérians dans certaines des plus grandes raffineries du monde, en Inde notamment.
La première fortune d’Afrique a annoncé la semaine dernière que l’ensemble de la chaine de valeur de sa raffinerie pétrolière de Lekki sera dirigée par les jeunes diplômés nigérians. C’était au cours d’une visite sur les installations du gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele.
« Ce qui me réjouit, c’est que nous avons formé des jeunes nigérians pour prendre en charge l’exploitation de la raffinerie. Ce sont ces jeunes qui vont diriger la raffinerie lorsqu’elle sera opérationnelle. Nous voulons une situation dans laquelle l’exploitation de la raffinerie sera sous la seule responsabilité des diplômés nigérians. Nous pouvons commencer le processus en faisant appel à des spécialistes pour continuer à leur donner la formation dont ils ont besoin pour diriger une raffinerie de classe mondiale », a affirmé l’homme d’affaires, au terme de la visite.
D’autres cadres nigérians seront sollicités pour diriger les autres segments de l’exploitation de cette raffinerie de 650 000 barils par jour, l’une des plus importantes du monde.