Très chers internautes, lecteurs et lectrices du www.l-frii.com, bonjour et bienvenue. Suivez en « DIRECT » la deuxième édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs. Cette première étape est celle de Dapaong avec pour thème “l’artisanat” avec trois candidats retenus se tiendra dans l’enceinte de la Préfecture du Tone. La rédaction de L-frii a le plaisir de vous faire vivre ces moments en images et articles à l’appui. Nous vous souhaitons une bonne suite en notre compagnie Vous pouvez nous suivre sur le site internet officiel du forum : www.entreprendre.tg et sur la page Facebook : facebook.com/entreprendre.tg Excellente journée à vous. La Rédaction Début des travaux:

Le coup des 10 heures de cette matinée a marqué le début des activités avec l’arrivée du préfet, puis présentation du programme par la présentatrice Ester LACLE. Les discours d’ouverture de M. Racim Alandou et M. jean Marie Attila , tous deux membres du comité d’organisation True Togo ont mis les participants dans le bain de l’événement et souligné le bien fondé de ce Forum qui est non seulement un cadre de rencontre des jeunes entrepreneurs, mais aussi un cadre de concertation et d’échanges entre les jeunes entrepreneurs de Dapaong et des entrepreneurs confirmés et la jeunesse afin que le développement de la ville de Dapaong soit une réalité vraiment marquante au Togo.

Allocution du préfet de Tone Le Préfet de Tone, autorité administrative de cette ville a dans son discours exhorté les participants à profiter au maximum des échanges et à voir dans ce cadre du Forum qui est organisé pour une première à Dapaong, un tremplin pour permettre le développement de la localité. Il a par ces mots ouvert les travaux de cette deuxième édition du forum des Jeunes Entrepreneurs à Dapaong. Pause café et réseautage
Toutes les activités du forum sont entrecoupées de pauses café pour permettre aux différents acteurs de souffler un coup et d’échanger. Occasion pour les jeunes d’approcher les anciens pour davantage de conseils et d’orientation Atelier de M. Abalo Alayé
M. Abalo Alayé, Directeur du cabinet CFE a ensuite entretenu les participants sur la première thématique de ce forum “La vision et la motivation du porteur de projet”. Il a été question dans son entretien de démontrer aux jeunes que pour construire une entreprise pérenne, le jeune doit d’abord être persévérant et entrevoir ou prévoir son entreprise dans les cinq ou dix années à venir. C’est ainsi que le porteur de projet pourra envisager l’évolution et la stabilité de son entreprise et évaluer la conccurence pour se positionner et se créer un lead. Le public très attentif n’a pas manqué de poser des questions qui ont alimenté un débat très constructif
L’innovation est une clé du succès
Tel est le thème de la présentation faite par M. Gbati Talakaèna du cabinet E-Fortis. Il s’est agi de montrer aux jeunes que pour construire une entreprise pérenne. Il leur importe donc de se créer une valeur et de secréer un réseau pour développer des stratégies de conquête de nouveau marchés et surtout de s’associer avec d’autres jeunes pour travailler car le travail en synergie permet de gagner plus de marché.
Les questions des participants ont permis d’approfondir les notions et de donner davantage d’explications. Le Projet d’Appui à l’insertion professionnelle des Jeunes Artisans (PPJE)

M. Soulemana Sadoukou, coordinateur national du PPEJ a ensuite entretenu les jeunes participants à ce deuxième forum des Jeunes Entrepreneurs à Sokodé sur les moyens et mis à leur disposition pour la création des entreprises dans le domaine artisannal. Il leur a ensuite comment se comporter vis à vis des structures d’appui aux initiatives entrepreneuriales des jeunes et se rendre davantage crédibles pour bénéficier de leur appui.
Un espace dénommé co-working est dédié aux expositions des trois porteurs de projets retenus pour l’artisanat. Ici, l’image d’une sculpture, ensuite celle d’un four solaire et d’une couveuse.
Claude Grunitzky

Notons que ce Vendredi, c’est l’artisanat qui est à l’honneur dans la ville de Dapaong et que la prochaine étape sera Kara avec les entrepreneurs du commerce

Atelier de formation sur la comptabilité et gestion

Gestion et Comptabilité est la thématique sur laquelle M. Yao Nyaku a entretenu les participants afin de leur faire acquérir quelques notions juridiques et de gestion de base nécessaires à la création et pour faire survivre son entreprise.
Présentation des œuvres et parcours de trois artisans confirmés

Les participants ont été coachés par des entrepreneurs confirmés de leur région pour qu’ils comprennent que malgré les difficultés liées au milieu, on peut entreprendre et y réussir.
Atelier sur “Comment vendre ?”

Un atelier sur le thème « Comment vendre ? » animé par M. Yao Nyaku a permis d’outiller les participants sur les comportements à ne pas adopter avec un client et les petites erreurs qui font perdre les clients aux vendeurs en particulier.
Présentation des trois projets finalistes pour le thème artisanat

Trois projets ont été retenus pour l’artisanat. Il s’agit de: M. Nitsema Sindanoma, porteur du projet des tissus pagne traditionnels basé à Dapaong

M. Moladji, porteur du projet de “Barraque mobile” basé à Lomé
T
M. Aglamé Kodjovi , porteur du projet de meubles en rotin basé à Lomé

FIN ETAPE DAPAONG