Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Forum économique Togo-UE : Togo, centre d’affaires, d’investissement et de la haute finance émergente d’Afrique de l’Ouest

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Forum économique Togo-UE se poursuit ce vendredi 14 juin 2019 à l’hôtel 2 février de Lomé.

Le premier panel de ce 2ème jour s’intitule « Togo, le centre d’affaires, d’investissement et de la haute finance émergente d’Afrique de l’Ouest ». Ce thème évocateur, met en relief les atouts que regorge le pays pour attirer les investisseurs de tout bord et surtout les récentes réformes économiques réalisées par le gouvernement et les projets phares du PND 2018-2022.

Vue partielle des panélistes

Lire aussi : Forum économique Togo-UE : la CCIT renforce ses relations avec la CPCCAF

Cette première session a porté sur la vision du Togo pour transformer structurellement son économie au cours des cinq à dix prochaines années, en mettant l’accent sur le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 et les réformes entreprises pour améliorer son environnement des affaires, et surtout devenir une destination privilégiée pour l’investissement ainsi que le commerce, le tourisme et la haute finance.

Le panel est animé par d’éminentes personnalités notamment M. Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, M. Ade Ayeyemi, directeur général d’Ecobank, M. Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et Mme Ronke-Amoni Ogunsulire, Représentante Régionale, IFC et de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest.

Vue partielle des panélistes

Trois points essentiels sont à retenir des échanges menés. Il s’agit du mix investissement pour le financement du port de Lomé ; l’importance de l’architecture immatérielle pour attirer le financement et enfin l’importance de l’‘equity’ pour positionner le pays comme pôle d’investissement.

Des sessions parallèles ont été organisées en marge des activités de cette journée. Les thèmes abordés concernent entre autres l’économie digitale, le secteur manufacturier, le tourisme, les industries créatives et culturelles, l’économie bleue, la santé & Bien-Etre, l’éducation et la formation.

Lire aussi : Forum économique Togo-UE : plus de 400 investisseurs européens à Lomé

Ces sessions se veulent des rencontres pour catalyser le secteur privé du Togo à assumer et jouer pleinement le rôle du moteur de croissance et de la création d’emplois.

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a pris part aux activités de ce 2ème jour.