La première édition du Forum « Invest in Vallée du Bandama » tenue les 18 et 19 septembre 2025, dans la ville de Bouaké, capitale régionale du District de la Vallée du Bandama, a enregistré des intentions d’investissement s’élevant à plus de 56,3 milliards de FCFA.
Placé sous le haut patronage du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et sous le parrainage du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, cet événement d’envergure nationale et régionale s’est affirmé comme un espace privilégié de dialogue, de réflexion et de partenariats entre les investisseurs, les décideurs publics et privés, ainsi que les porteurs de projets.
Les intentions d’investissement présentées à cette occasion couvrent une grande diversité de projets d’envergure. Parmi les plus notables, on retrouve le Projet d’Aménagement et de Développement du Barycentre de Côte d’Ivoire (PADBCI), ainsi que la construction d’une salle de spectacle de 3 000 places destinée à accueillir les grandes rencontres nationales et régionales.

Des projets dans le secteur du transport, comme la création d’une plateforme de transport, de stockage, de transit et de transbordement de marchandises, ont également été mis en avant.
Des initiatives dans l’agro-industrie ont aussi été soulignées, avec notamment la transformation de noix de cajou et la valorisation de la pomme de cajou, ainsi que la production de semences de riz et de maïs de qualité, destinées à accompagner les producteurs du district avec des services mécanisés. Parmi les autres projets importants figurent la construction d’un abattoir moderne de catégorie A à Bouaké et l’implantation d’une unité de traitement d’or.
Le Forum « Invest in Vallée du Bandama » a pour objectif de mettre en lumière les atouts économiques du district et de stimuler la création de richesses à travers des initiatives locales. L’événement ambitionne également de soutenir l’émergence de projets innovants, et de contribuer à un développement territorial équilibré, soutenant le Pilier 5 du Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Ce pilier met l’accent sur la valorisation des ressources locales et le renforcement des pôles de croissance régionaux, tout en promouvant un modèle économique inclusif et durable.
L’édition 2025 du forum a réuni plus de 700 participants, parmi lesquels des figures clés du monde des affaires en Côte d’Ivoire et des officiels de haut niveau, tels que le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, le ministre, gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, ainsi que des représentants de la CGECI (Ahmed Cissé), de la CCI-CI (Faman Touré) et du CEPICI (Solange Amichia).