Forum présidentiel de la Jeunesse : 1330 jeunes se sont mobilisés dans les cinq régions administratives

Le comité d’organisation du Forum présidentiel de la Jeunesse a entamé du 9 au 22 mars dernier, une tournée dans les cinq (5) régions administratives du Togo, histoire de faire un travail en amont avec les jeunes délégués des régions togolaises.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 4 avril 2018 à la maison des jeunes d’Amadahomé et présidée par le Professeur Kokoroko Dodzi, le comité d’organisation revient sur le point des préparatifs et le bilan des tournées effectuées.

Ils étaient au total 1330 jeunes à se retrouver dans les cinq (5) régions administratives du Togo au cours des différents ateliers régionaux préparatoires.

Lesdits ateliers ont porté sur des communications-débats qui ont meublé cette tournée pendant deux (2) jours, et ce, dans chaque région, de travaux en plénière et en commissions.

Les trois thématiques phares portaient sur l’Entrepreneuriat et l’auto-emploi ; Jeunesse, citoyenneté et éthique de la responsabilité ; Environnement et ODD. A l’issue de ces communications, les échanges ont abouti à des recommandations riches et variées, faites par les jeunes délégués après diagnostic des préoccupations, besoins et défis propres à leurs communautés.

Outre le bilan et l’état des lieux du forum, le comité d’organisation a dévoilé les critères indicatifs de sélection des délégués au Forum présidentiel de la Jeunesse.

La sélection tiendra compte de toutes les catégories sociales et professionnelles, de la représentativité selon le genre et milieu de résidence (urbain, rural et diaspora).

Les jeunes éligibles doivent avoir entre 18 et 35 ans ; être engagés dans les actions de développement de leur communauté ; avoir fait preuve d’aptitudes d’entrepreneurship et de leadership dans le domaine économique, social, TIC, culturel ou sportif.

Aussi, doivent-ils avoir une expérience des rencontres de jeunes au plan national ou international et être membres actif au sein d’associations et organisations de la société civile des jeunes légalement constituées.

Par ailleurs, les participants doivent être capables de s’exprimer facilement dans un grand groupe ; être discipliné et avoir le sens de responsabilité.

Rappelons que le Forum présidentiel de la jeunesse qui se tiendra dans ce mois d’avril est une initiative du Président de la république. Le but visé est de faire la promotion de la jeunesse par une politique publique ambitieuse et une gouvernance multisectorielle efficace.

Plus d'articles
Brexit: en cas d’un “no deal”, ces 20 pays africains subiront de grosses pertes