En prélude au Forum Présidentiel de la Jeunesse, et après les étapes régionales des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux, la phase consacrée à la région maritime a démarré ce mercredi 21 mars dans la préfecture d’Agoè-Nyivé en présence de son préfet, M. Awaté Hodabalo.
C’est une salle comble du centre de conférences FOPADESC qui a répondu à l’appel. Pendant deux jours, les thématiques de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de la citoyenneté, de l’environnement et du développement durable, entre autres, seront abordées au cours de conférences et échanges avec les jeunes venus tant de la commune de Lomé que de toutes les préfectures et cantons environnants.
Pour le Vice-président du Comité national d’organisation du Forum présidentiel de la jeunesse, John Kaméti-Ati, le but de ces consultations est de proposer des pistes de solutions et de déterminer aussi la responsabilité des jeunes par rapport à ces diverses thématiques. L’ensemble des discussions organisées dans toutes les régions du Togo servira à baliser la voie au Forum et définira les grands chapitres qui seront abordés au cours des échanges entre la jeunesse togolaise et le Président de la République, S.E.M. Faure E. Gnassingbé.
Capitalisation des acquis, projection et définition de nouvelles politiques
Le discours à la Nation prononcé, le 3 janvier dernier, par le Chef de l’État était résolument tourné vers la jeunesse et riche en promesses : 20 % de part de marchés publics aux entreprises de jeunes et de femmes, et l’organisation du Forum présidentiel de la Jeunesse, entre autres. Ces dernières sont, d’ailleurs, sur la bonne voie d’être tenues au vu des consultations et actions entreprises ou mises en œuvre sur ces différents sujets depuis le début de l’année par le Gouvernement togolais.
Ce forum présidentiel revêt donc un caractère dual. D’une part pour faire le point des politiques orientées vers la jeunesse afin de capitaliser les acquis et d’autre part, servir de cadre de réflexion privilégié qui permettront aux jeunes d’exprimer directement leurs préoccupations afin de définir de nouvelles orientations stratégiques.
Pour le préfet d’Agoè-Nyivé, ce forum n’est que la matérialisation de la place de choix accordée à la jeunesse dans la politique du Chef de l’Etat Faure E. Gnassingbé, car selon lui, « (…) la jeunesse constitue non seulement la majorité de la population, mais aussi est la force vive de production de la Nation ».
La jeunesse est, par ce biais, invitée à être un acteur majeur dans son propre développement, car comme le déplore M. Kameti-Ati, plusieurs mécanismes étatiques sont initiés à l’endroit de la jeunesse, mais la plupart des jeunes “[sic] mélangent tout”, au lieu d’aller en quête de la bonne information.
Notons que les ateliers régionaux de préparation du forum présidentiel de la jeunesse touchent progressivement à leur fin avec l’étape de la région maritime. Elle repose sur un diagnostic participatif des préoccupations des jeunes afin de déboucher sur des conclusions constructives qui seront prises en compte lors des échanges du Forum présidentiel de la Jeunesse prévu pur la première quinzaine du mois d’avril 2018.