Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Franc CFA à l’Eco : la France va restituer plus de 3 mille milliards de réserves à la BCEAO

Une femme reçoit 650 millions FCFA par erreur sur son compte bancaire et commet la folie de sa vie

Copyright : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lancé en décembre 2019, le processus de passage du Franc CFA à l’Eco va franchir prochainement une nouvelle étape. Selon les informations, la France s’apprête à restituer plus de 3,2 mille milliards FCFA à la Banque centre des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ce processus de transfert vers les comptes de la Banque centrale s’inscrit dans l’application des accords de décembre 2019 lorsque l’annonce du passage dans la nouvelle monnaie a été actée.

Les ressources en question sont les réserves de change domiciliées dans les livres de la Banque de France pour couvrir les exportations des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Les confidences à JA

En visite à Abidjan du 29 au 30 avril dernier, Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie et des Finances, a rassuré le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara sur l’exécution dans toute leur globalité des accords de réforme du franc CFA approuvés en décembre 2019.

Ces accords avalisaient la fin de la centralisation de la moitié des réserves de change de la BCEAO dans les livres de la Banque de France. La Banque centrale ouest-africaine est désormais censée les investir à son gré au sein des institutions et instruments financiers de sa préférence.

« La France transféra les fonds de réserves. Cela faisait partie des accords dans le cadre de l’eco, dont l’acte de fermeture des comptes de réserves à la Banque de France », a confié à Jeune Afrique une source haut placée à la présidence ivoirienne.