Vous êtes-vous déjà demandé comment sont fabriqués les billets que nous utilisons ? Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de fabrication d’un billet de banque.
La conception des billets
La première étape de fabrication d’un billet de banque est sa conception. Pour plus de sécurité, les billets en euros sont redessinés tous les 7 ou 8 ans.
La fabrication du papier
Une autre étape-clé de la fabrication d’un billet de banque est la fabrication du papier. Il s’agit en effet d’un papier spécial, élaboré à partir de fibres de coton et selon une formule secrète à la papeterie de la Banque de France qui se trouve à Vic-le-Comte (63).
La fibre de coton donne un papier plus résistant à l’usure que la traditionnelle fibre de bois. De plus, des signes de sécurité sont intégrés directement au papier : filigrane et fil de sécurité.
L’impression des billets
Cette étape de la fabrication d’un billet de banque se déroule à l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières (63). Quatre techniques d’impression différentes sont utilisées : l’offset, la taille douce, le transfert à chaud et la sérigraphie.
L’impression des billets nécessite aussi des encres à effets spéciaux qui permettent des changements de couleur selon l’angle d’observation du billet.
Le contrôle et la livraison
Une fois imprimés, les billets sont soumis à un double contrôle :
1- des contrôles automatiques sont effectués par les capteurs d’analyses des machines de tri
2- un contrôle aléatoire et manuel est aussi réalisé à la sortie de la chaîne de production.
Le but est bien sûr de garantir la qualité et la sécurité des billets, qui sont ensuite livrés par convois routiers.
A noter : la durée de vie moyenne d’un billet est de 2 ans. Quand ils sont défectueux ou usés, les billets sont renvoyés à la Banque de France pour être broyés en confettis, pressés puis incinérés.