L’avenir de la monnaie Franc CFA en débat entre pro et anti-CFA. Selon Jeune Afrique dans sa parution n°3064 du 29 septembre au 05 octobre 2019, l’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou et l’économiste togolais, Kako Nubukpo, vont se retrouver le 14 octobre à Sciences-Po Paris pour un débat autour de l’avenir du Franc CFA sur l’initiative du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) dirigé par le Béninois, Wilfried Lauriano do Rego.
Lire aussi : Championnat du monde : Allyson Felix détrône Usain Bolt
L’économiste togolais, Kako Nubukpo, fervent pourfendeur de la monnaie, a été écouté le 27 septembre 2019 par une équipe du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) qui entend recueillir des propositions pour une réforme du Franc CFA. Le CPA envisage également d’organiser des débats dans les pays africains sur la question du Franc CFA.
Ancien directeur économique et numérique de la Francophonie, Kako Nubukpo a été suspendu en décembre 2017 de son poste pour manque de réserve. Coutumier des déclarations incendiaires sur le Franc CFA, il avait publié en 2016, « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : A qui profite le Franc CFA ? ».
Lire aussi : Réussite africaine : retour sur l’histoire des Nana Benz du Togo (vidéo)
Ancien premier ministre béninois et candidat malheureux à la présidentielle 2016 au Bénin, Lionel Zinsou est un défenseur de la monnaie commune à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sur le continent, des voix à l’instar de celle du président de l’ONG Urgences panafricanistes, Kemi Seba se sont élevées pour dénoncer un esclavage économique qui date de 1945.
Avec Banouto