Après 2 jours d’enchères organisées par l’Arcep, l’Etat français est assuré d’avoir au moins 2,65 milliards d’euros de l’attribution des fréquences de la 5G.
Il s’est agi de vendre 11 blocs de 10 MHz. Les cibles de la vente : Bouygues Telecom (Bouygues), Orange , Free (Iliad) et SFR (Altice). Chaque bloc de 10 MHz, mis en vente au prix minimum de 70 millions d’euros, a atteint mercredi soir un nouveau prix de 114 millions. La veille, après une première journée d’enchères, il était passé à 90 millions.
L’Arcep poursuivra le processus le jeudi 1er octobre. Ce nouveau prix, encore provisoire, de 114 millions par bloc fixé par l’Arcep pour le deuxième jour des enchères représente un total de 1,254 milliard d’euros.
L’Etat ayant déjà engrangé 1,4 milliard d’euros lors de l’attribution hors enchères de quatre blocs de 50 MHz – un par opérateur -, le montant atteint par les enchères garantit pour l’heure 2,65 milliards, au-dessus du plancher de 2,17 milliards fixé par les pouvoirs publics. Orange réclame toujours cinq blocs, suivi par SFR (3 blocs), Bouygues Telecom (3 blocs) et Iliad (2 blocs).