Au lendemain des propos d’Emmanuel Macron qui balayait d’un revers de la main les interrogations sur la 5G, attaquant les « Amish » par la même voie, les ONG environnementales ont réagi.
Macron lançait, « oui, la France va prendre le tournant de la 5G », ironisant sur ceux qui préféreraient « le modèle Amish » et « le retour à la lampe à huile », au lendemain de la demande de moratoire de 70 élus de gauche et écologistes.
Les ONG environnementales ont été consternées par ces propos, rappelant que la Convention citoyenne sur le climat voulu par le Président avait proposé un moratoire sur le déploiement de cette technologie.
« Le moratoire sur la #5G n’émane pas des Amish (qu’on les laisse tranquilles), mais des Française-es tirées au sort pour la Convention citoyenne pour le #climat que Macron a lui-même mise en place. Mais apparemment, il n’y croyait pas non plus », a tweeté Clément Sénéchal, porte-parole de Greenpeace.
De leur côté, les Amis de la Terre ont ironiquement rebaptisé leur compte Twitter « Les Amish de la Terre – Pour des sociétés rétrogrades », expliquant ce changement par « une logique de transparence et de cohérence ».
Emmanuel Macron défend la 5G : «La France est le pays des Lumières»
Décision qui a reçu la « solidarité » de Greenpeace, qui a signé son tweet de soutien « les Ayatollahs-Khmers verts qui font pipi sous la douche solaire ».
« Ce débat est celui du monde de demain. La technologie n’est pas en soi bonne ou mauvaise. Elle doit être interrogée, tout comme (le fait de) choisir où affecter prioritairement les investissements. Ça évite de sauter sur sa chaise comme un cabri en disant ‘’Innovation innovation innovation ‘’ » a estimé sur Twitter Cécile Duflot, ancienne ministre aujourd’hui directrice générale d’Oxfam France.