Le directeur général de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, accuse Didier Raoult de « faux témoignage sous serment ».
Pour l’infectiologue, la limite a été dépassée, il porte plainte ce mercredi 29 juillet 2020 devant le procureur de Paris pour dénonciation calomnieuse. Le désormais très célèbre infectiologue a en effet suscité des réactions lors de son audition devant une commission d’enquête parlementaire le 26 juin dernier.
Didier Raoult avait alors évoqué un taux de mortalité de 43 % des malades du coronavirus dans les services de réanimation de l’AP-HP, et avait par opposition parlé d’un taux de 16 % au sein des services de réanimation à Marseille. Autre déclaration polémique : il avait évoqué le premier patient chinois décédé à Paris, alors fiévreux, en provenance de la région du Hubei et âgé de 80 ans, renvoyé chez lui.

BAD : Akinwumi Adesina annonce sa candidature pour un second mandat
Dans une lettre alors adressée au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et à la présidente de la commission Brigitte Bourguignon, Martin Hirsch écrit : « Ces déclarations, qui mettent gravement en cause l’AP-HP, faites sous serment, me semblent s’apparenter à un faux témoignage ».
Me Grazziani, avocat du professeur estime qu’ « il ne pouvait pas laisser passer cela ».