Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France / “Adoptez des poules” : une affiche provoque un mouvement de colère (photo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

La controverse est née à la suite d’un appel à candidature lancé par la Covaldem11, la collectivité intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude, dans le sud de la France. L’organisme local, basé à Carcassonne, proposait aux habitants d’adopter des poules pour “réduire“ les déchets ménagers. 

Malheureusement, l’initiative a surtout fait parler d’elle pour une autre raison. Le dessin sur l’affiche a tout simplement été jugé inacceptable. La représentation d’une poule aux jambes de femme, juchée sur des escarpins à talons aiguilles, a en effet suscité la colère des femmes sur les réseaux sociaux. 

Des élus locaux se sont d’ailleurs emparés du sujet et exigé le retrait de cette “communication sexiste et dégradante”. Un collectif départemental des droits de la femme a de son côté lancé une pétition contre cette association d’idées “inadmissible”, relate France 3 Occitanie. 

Sous la pression, la collectivité a décidé de “rogner” l’affiche pour faire disparaître l’allusion de la discorde. “Une maladresse”, a confié un porte-parole du Covaldem11. Pire, la campagne d’adoption a elle-même été suspendue en raison du risque élevé de grippe aviaire dans le département… 

L'affiche en question (capture d'écran)