Après la gifle, l’œuf… Quelques mois après l’incident survenu lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage (Drôme), Emmanuel Macron a une nouvelle fois été la cible d’un individu durant un déplacement au Sirha de Lyon.
Pour rappel, en juin dernier, le président de la République se faisait gifler par le « révolutionnaire » Damien Tarel. Ce dernier devant purger une peine de 3 mois de prison ferme.
Aujourd’hui libre, l’homme qui veut « mettre fin à la Macronie » ne regrette en aucun cas son geste. Se défendant même, face aux caméras de BFM TV : « Il ne s’agissait pas d’un tabassage, comme on a pu voir la police le faire contre les Gilets jaunes lors des manifestations. Il s’agit d’un petit soufflet, Emmanuel Macron s’en est extrêmement bien remis ».
Pas sûr que l’Élysée soit du même avis… Toujours est-il que le geste survenait lors d’une visite d’un lycée hôtelier de la part du chef de l’État. Improvisant un bain de foules avec ses soutiens, c’est alors que Damien Tarel l’interpelle pour lui adresser son fameux « petit soufflet ». Celui-ci est rapidement maîtrisé et arrêté par la sécurité d’Emmanuel Macron.
De quoi faire peur et freiner les actes de violence envers l’époux de Brigitte Macron ? Pas du tout.
Il y a tout juste quelques heures, il était de nouveau la cible d’une « attaque » durant son passage au Sirha de Lyon à l’occasion de la 20e édition de ce grand rendez-vous des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation.
Alors qu’il se trouvait dans les allées d’Eurexpo, il se faisait viser par un jet d’œuf qui a « rebondi sur l’épaule du chef de l’État et le service d’ordre a immédiatement maîtrisé le jeune homme auteur du geste contestataire », indiquent nos confrères de Lyon Mag.
L’assaillant criant « Vive la révolution », en exerçant son geste, a été menotté avant que le cortège présidentiel poursuive sa route à Eurexpo.