Brigitte Macron a rendu hommage à Samuel Paty, l’enseignant d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, à travers une lettre confiée au Parisien ce mardi 20 octobre.
«Aujourd’hui, avec vous, nous sommes tous Profs», écrit l’épouse du chef de l’Etat, elle-même ancienne enseignante. «Etre prof (…) C‘est transmettre et anticiper (…) C’est entrer dans une classe et s’y sentir à sa juste place (…) C’est développer l’esprit critique des élèves pour les rendre libres (…) C’est repérer une lueur que l’on a pu allumer dans les yeux des élèves, c’est aussi remarquer quand ils décrochent et aller les récupérer», poursuit-elle.
«Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l’incarniez. Car vous aviez la plus haute idée de ce qu’est le métier d’enseignant. Votre famille nous a témoigné, au président de la République et à moi-même, de votre grande exigence et de votre extrême tolérance. Leur dignité nous a bouleversés», écrit-elle.
Malheureusement, la première dame ne pourra pas participer à la cérémonie d’hommage à Samuel Paty qui se tiendra ce mercredi 21 octobre dans la cour d’honneur de La Sorbonne, car elle a récemment été un cas contact d’une personne contaminée au Covid-19 et placée en isolement.