France : Bayrou renversé ; Gabriel Attal fait une proposition inédite à Macron

France Bayrou renversé ; Gabriel Attal fait une proposition à Macron

Crédit photo : Gabriel Attal sur X

Facebook
Twitter
WhatsApp

En France, Gabriel Attal propose à Macron de choisir un négociateur pour remplacer Bayrou renversé par l’Assemblée nationale.

En effet, François Bayrou a perdu ce lundi 8 septembre son pari. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance des députés et son gouvernement va démissionner. Emmanuel Macron doit désormais choisir un successeur « dans les tout prochains jours ».

Mais déjà, les critiques fusent. Jean-Luc Mélenchon a appelé à une présidentielle anticipée : « Seule l’élection présidentielle peut tout remettre à plat. »

Marine Le Pen, de son côté, estime que la dissolution n’est pas une option mais une obligation. Elle se dit même prête à quitter son mandat de députée pour tenter de prendre Matignon.

Gabriel Attal : Macron doit désigner un négociateur pour trouver un compromis

Gabriel Attal, patron de Renaissance, propose une autre voie pour permettre à Macron de continuer l’aventure.

« Je propose que le président de la République désigne un négociateur, en actant dès le départ qu’il ne sera pas Premier ministre.

Un négociateur chargé de réunir les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale pour bâtir un accord d’intérêt général.

Ce compromis doit permettre ensuite la nomination d’un Premier ministre, devenu le garant de cet accord. », a-t-il expliqué dans une vidéo publiée sur X.

François Bayrou plaide en faveur de son successeur

François Bayrou, battu, a appelé à « une passation la plus fluide possible » pour permettre à son successeur de se mettre vite au travail. L’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron recevrait mardi la démission du gouvernement.

À l’Assemblée, le vote a été clair : 194 députés ont soutenu Bayrou, contre 364 qui ont voté contre. Même au sein des Républicains, le soutien a été divisé. Bayrou devient le premier chef de gouvernement de la Ve République à échouer sur un vote de confiance.

Les oppositions, elles, se frottent les mains. À Nantes, un jeune manifestant confiait : « On ne veut pas seulement changer de Premier ministre, on veut un vrai changement de politique. »

Dans les coulisses, plusieurs noms circulent déjà pour Matignon : Sébastien Lecornu, Gérald Darmanin, Catherine Vautrin, Xavier Bertrand, Jean-Yves Le Drian… Mais la situation est bloquée.

Bruno Retailleau a prévenu qu’il était « hors de question » d’accepter un Premier ministre socialiste. Olivier Faure, chef du PS, a lui-même rejeté l’idée d’un gouvernement commun avec les macronistes.

La pression est énorme : vote du budget 2026, mobilisation sociale prévue dès le 10 septembre, grève syndicale le 18, et menace d’une dégradation de la note française par Fitch vendredi.

 Macron va-t-il choisir un négociateur comme le propose Attal, ou choisir un Premier ministre dès maintenant ?

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp