Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : Benoît Payan élu maire de Marseille

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce 21 décembre, le socialiste Benoît Payan a été élu maire de Marseille en remplacement de Michèle Rubirola qui a quitté ses fonctions. Âgé de 42 ans, Benoît Payan est membre de l’union de gauche du Printemps marseillais.

Il a obtenu 53 voix lors du vote au Conseil municipal, soit la majorité absolue requise, et devient le plus jeune maire de Marseille. L’opposition de droite n’a pas pris part au vote dénonçant une « forme de déni de démocratie ».

Peu après l’élection de son premier adjoint pour la remplacer, Mme Rubirola lui a passé l’écharpe tricolore sous les applaudissements de la majorité et ils se sont pris par le bras. « Mes pensées pour les femmes et les hommes de Marseille qui ont construit cette ville », une ville « qui a vaincu la peste […] à l’identité si forte, qui se rassemble toujours pour faire face à la fatalité », a-t-il lancé.

Le 15 décembre, la maire de Marseille, Michèle Rubirola, a annoncé avoir quitté son poste. Elle a expliqué qu’elle voulait que les rôles dans le binôme qu’elle forme avec Benoît Payan, premier adjoint, s’inversent et qu’ainsi, il prenne sa place d’édile.

Élue cet été, Mme Rubirola a en outre déclaré que depuis les premiers mois de l’année 2020, beaucoup de choses avaient changé, citant en particulier la crise sanitaire et la crise économique brutale ainsi que des difficultés liées à sa santé. Elle a ajouté que si cela ne l’empêchait pas de servir les habitants de la ville, cela limitait tout de même l’énergie qu’elle pouvait mobiliser.

Avec Sputnik