Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France : bonne et mauvaise nouvelles pour le ministre Gérald Darmanin

Facebook
Twitter
WhatsApp

Conformément à ses déclarations, Gérald Darmanin a été élu maire le 23 mai dernier par le Conseil municipal. Mais quelques semaines plus tard, il était nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Jean Castex. Une fonction incompatible avec le mandat de maire… On a vu Gérald Darmanin multiplier les déplacements en France et devenir rare à Tourcoing.

France : un ex-adjoint à la mairie de Paris dans la tourmente

Mi-juillet, il annonçait qu’il démissionnerait de ce mandat à la fin du mois : « Je ne serai plus maire de Tourcoing mais je resterai au Conseil municipal », précise-t-il lors d’une interview réalisée par La Voix du Nord, place Beauvau. Mais faute d’avoir pu réunir son équipe municipale, il avait ensuite précisé que Tourcoing aurait un nouveau maire fin août.


Cependant, la lettre de démission se faisait attendre. Et au cours de l’été, les oppositions ont dénoncé l’absence du maire et estimé que la ville de 100 000 habitants méritait un élu à plein temps. Les Tourquennois, eux, s’interrogeaient : Gérald Darmanin, attaqué par les associations féministes qui réclament son départ du gouvernement en raison de la plainte pour viol, se réservait-il un éventuel retour à Tourcoing ?

Finalement, comme il nous l’a confié ce lundi, il démissionnera samedi de son poste de maire : un Conseil municipal se réunira début septembre pour désigner celui ou celle qui lui succédera.


Gérald Darmanin doit se marier ce samedi en mairie de Tourcoing avec une femme dont l’identité a été révélée par la presse people. Le ministre en a profité pour convoquer son équipe municipale afin d’évoquer la question de sa succession. Le maire aura ensuite quinze jours pour réunir le Conseil municipal qui devra désigner un nouvel édile.

Guyanne : arrestation d’un maire en possession de la cocaïne

Élu en 2014, Gérald Darmanin a été maire pendant trois ans et cinq mois avant d’être réélu en mars 2020. Sa nomination comme ministre du Budget avait entraîné sa démission de son poste de maire de Tourcoing. Il avait alors pris le poste de premier adjoint et c’est Didier Droart puis Jean-Marie Vuylsteker qui avaient été élus maires. On devrait connaître le nom de son remplaçant la semaine prochaine.

source : lavoixdunord.fr