Le Rassemblement national s’est indigné dimanche du spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, dénoncé comme une « humiliation » par le chef du parti Jordan Bardella et « une blessure à l’âme française » par Marine Le Pen.
« Le moment n’est pas à la polémique. Néanmoins, la responsabilité impose de constater que nos musées et bâtiments historiques ne sont pas sécurisés à la hauteur des menaces qui pèsent sur eux. Il faut réagir », a écrit sur X la patronne des députés RN.
Plusieurs de ces députés ont eux aussi relayé sur le même réseau social leur indignation et un appel à davantage de protection de ces lieux.

M. Bardella a lui estimé que le vol était « une insupportable humiliation pour notre pays ». « Jusqu’où ira le délitement de l’État ? », a-t-il lancé.
Le chef du groupe Les Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a également réagi : « La France a été volée. Nous devons protéger ce que nous avons de plus précieux : notre histoire ».
Ce dimanche 19 octobre 2025 , trois ou quatre cambrioleurs se sont introduits dans le musée du Louvre à Paris et se sont rendus dans une galerie abritant notamment les joyaux de la Couronne de France.
Ils y ont volé plusieurs objets avant de prendre la fuite. Les bijoux dérobés sont d’une « valeur inestimable », selon le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.