Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : Claude Guéant, l’ex-ministre de l’Intérieur, incarcéré

Facebook
Twitter
WhatsApp

Claude Guéant, 76 ans, a été incarcéré ce lundi matin à la maison d’arrêt de la Santé, à Paris. L’ancien secrétaire général de l’Élysée avait été condamné en appel, le 23 janvier 2017, dans l’affaire dite des « primes de cabinet ».

Lorsqu’il était directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, en 2002-2004, Claude Guéant se faisait remettre par le directeur général de la police nationale (DGPN) 10.000 euros mensuels, puisés dans les fonds destinés à gratifier les policiers méritants – les « frais d’enquête et de surveillance » (« FES »)

Il en conservait une moitié pour lui et distribuait l’autre à des proches collaborateurs. Le montant total de ce détournement de fonds public – pour lequel plusieurs autres personnes, dont le DGPN de l’époque, ont été condamnées – est estimé à 210.000 euros.

Avec sa part d’argent liquide non déclaré, Claude Guéant, haut fonctionnaire d’apparence austère, à l’aube d’une édifiante carrière au sein de l’appareil d’État, s’équipait en électroménager et embellissait son logement personnel.