La propagation du Covid-19 continue sa course en France. Pour limiter la propagation de cette pandémie les maternités prennent certaines mesures pouvant permettre au personnel et aux couples d’être protégés. Dorénavant la présence des pères au moment de l’accouchement est proscrite. Ces mesures ne sont pas du goût de certains couples, d’autres trouvent ces mesures extrêmes.
Coronavirus au Togo : Le gouvernement autorisé à légiférer par ordonnance face au Covid-19
Tout d’abord les visites ont été relativement réduites mais la persistance de la pandémie a amené les hôpitaux à revoir leurs dispositifs.
Les mesures prises diffèrent d’un centre de santé à un autre, donnant la possibilité à chaque maternité de prendre ses mesures. Certains autorisent le futur papa à se retrouver en salle de travail tout en leur interdisant toute sortie, d’autres l’invitent à rejoindre la salle au dernier moment pour assister à la délivrance. Et certains enfin interdisent tout contact. Car les pères qui font des va et vient ou discutent dans les couloirs peuvent être des vecteurs, sans même le savoir.
Mais vu la nécessité du soutien émotionnel et physique du père envers la femme (qui l’encourage d’ailleurs). Certaines maternités offrent la possibilité aux pères de suivre l’accouchement sur facetime pour pouvoir apporter son aide à sa femme.
Cette situation devient difficile dans la mesure où les futurs parents peinent à s’y retrouver entre les règles qui évoluent d’un hôpital à l’autre et au rythme de l’épidémie.
Jérôme, qui emmena sa femme qui ressentait d’intenses contractions à l’hôpital s’est retrouvé dans cette situation. Il a dû attendre devant l’hôpital et pouvait apercevoir les cris de sa femme depuis la salle de travail. Après délivrance il a eu droit à passer 24h avec sa femme avec interdiction formelle de sortir. Passé ce délai, il est rentré chez lui attendant impatiemment le retour de sa femme.
Coronavirus : ce que propose le président du club d’Emmanuel Adebayor
Même si la présence de l’homme à côté de sa femme dans ce moment critique rassure celle-ci, les couples sont obligés de vivre ce moment séparément pour leur santé, celle des soignants et de leur bébé.