Le Premier ministre français Jean Castex s’est adressé à la Nation ce soir à l’issue du Conseil de défense consacré à la crise du coronavirus ce vendredi 11 septembre sous la présidence d’Emmanuel Macron. Plusieurs annonces ont été faites dans un contexte de résurgence de l’épidémie dans l’Hexagone où 10.000 nouveaux cas positifs ont été comptabilisés les dernières 24 heures.
« Le virus circule de plus en plus en France », a souligné Jean Castex à l’entame de son message. « Le taux d’incidence est monté à 72 cas pour 100 000 personnes contre 57 il y a une semaine. Le pourcentage de cas positifs ne fait qu’augmenter. »
Nouvelle-Zélande / Covid-19 : de nouveaux cas après 102 jours
«Le virus est là pour quelques mois encore », a prévenu le Premier ministre qui a insisté sur la nécessité de « réussir à vivre avec lui sans nous laisser entraîner à nouveau dans une logique de confinement généralisé. »
Tout en rappelant la nécessité du respect des gestes barrière, il a indiqué que plus d’un million de tests sont désormais effectués par semaine tout en regrettant les retards que cela entraîne. « Nous allons renforcer les circuits dédiés au dépistage » pour les personnes prioritaires, a-t-il annoncé. « Les laboratoires leurs réserveront certains créneaux horaires ». Des tentes de dépistages leur seront aussi dédiées.
Mondial Russie 2018 : « meilleure Coupe du monde de tous les temps », selon le président Fifa
En ce qu’il concerne la durée d’isolement, le Premier ministre français a indiqué qu’elle va être ramenée à 7 jours. Le respect de ces mesures d’isolement fera l’objet de contrôles.
Jean Castex a annoncé 2 000 recrutements supplémentaires au sein de l’assurance maladie et des agences régionales de santé pour réaliser le traçage des cas contacts.
Juventus : voici les dessous du futur contrat de Luis Suarez
Au cours de son intervention, Jean Castex a indiqué que le Conseil de défense a porté à 42 le nombre de départements en circulation active du virus, classés “rouge” (contre 28 actuellement). Ce classement permet au préfet de déclencher des mesures supplémentaires pour réduire les risques de transmission, notamment en matière de port du masque, de rassemblements, de grands événements ou d’horaires d’ouverture de certains commerces, a expliqué le premier ministre.
Pour terminer cette allocution de 8 minutes, Jean Castex a appelé tout un chacun au « sens des responsabilités » et en demandant aux personnes âgées notamment d’observer « la plus grande prudence au quotidien ».