Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France / Coronavirus : voici comment Brigitte Macron a failli être contaminée par un ministre

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le podcast du Parisien, Code Source, daté du 20 mars 2020, la journaliste Nathalie Schuck raconte comment le couple présidentiel a vécu les premiers jours de la crise du coronavirus.

Comment le président de la République Emmanuel Macron a-t-il géré le début de la crise du covid-19, des premiers cas en France au “coup d’éclat” de l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn ? C’est la question que se pose Le Parisien dans un numéro du podcast Code Source, intitulé Emmanuel Macron et la crise du coronavirus : dans la tête du Président, et daté du 20 mars 2020.

Coronavirus : comment arrêter de se toucher le visage avec les mains ?

La journaliste politique Nathalie Schuck, autrice d’un livre sur la Première dame Brigitte Macron sorti en 2019 (Madame la Présidente, ed. Plon) détaille ainsi la gestion de crise du chef de l’Etat et les conséquences sur sa vie privée. “Il a grandi dans une famille de médecin, c’est quelque chose que l’on a tendance à oublier, mais il a quand même deux parents qui sont dans le domaine médical. Il a été baigné par ça pendant toute son enfance”, commence Nathalie Schuck.

Dès l’arrivée du coronavirus en France, des mesures sont prises pour protéger le Président, mais aussi sa femme, la professeure et Première dame Brigitte Macron. “Il est décidé qu’il ne serrera plus de mains”, rappelle-t-on. “Il est également décidé de nettoyer les objets qu’il utilise dans son bureau, de limiter le nombre de conseillers autour de lui. Ce protocole de vigilance va se resserrer encore plus, puisqu’il va être décidé assez rapidement que les conseillers n’auront plus le droit de venir dans son bureau.”

Un premier cas arrive toutefois rapidement au sein du gouvernement. Lundi 10 mars, les Français apprennent que leur ministre de la Culture, Franck Riester est testé positif au coronavirus. Il s’agit du premier membre du gouvernement à être atteint. Des mesures sont “aussitôt prises” pour le confiner. Une précaution importante, d’autant plus que l’homme politique avait programmé un rendez-vous avec Brigitte Macron avant son test.

Le coronavirus a été ‘sous-estimé’ : le mea culpa de l’Union européenne

“Lui-même met entre parenthèses sa campagne puisqu’il était candidat aux municipales”, déclare Nathalie Schuck. “Il ne vient pas au Conseil des ministres suivant et surtout, à l’Elysée, on a une espèce de soulagement rétrospectif puisque cinq à six jours après que le ministre de la Culture soit détecté, il était censé déjeuner avec Brigitte Macron.”

Le déjeuner n’aura jamais lieu. De son côté, la Première dame veille à ce que son mari de Président se ménage afin d’être dans la meilleure forme possible pour gérer la crise. “Ce qui est frappant, c’est que c’est quelqu’un qui traditionnellement se couche tard”, explique Nathalie Schuck. “Il envoie des sms jusqu’à 3 ou 4 heures du matin, il dort peu.

Or, là, il a compris que cela allait être un marathon. Que ce n’était pas une petite crise. Qu’on allait d’abord avoir une crise sanitaire, qu’il fallait devoir gérer sur la durée pendant de longs mois… doublée d’une crise économique, financière, gravissime, sans doute beaucoup plus grave que ce que le pays et le monde avaient connu en 2008.” Avec son épouse, le chef de l’Etat modifie son rythme de vie.

Emmanuel Macron : les mesures mises en place pour protéger le patron de l’Élysée

“Pour la première fois, il décide de se discipliner. Il fait attention à sa ligne et surtout, il se couche tôt. Et qui fait office de maîtresse des horloges ? C’est Brigitte Macron, qui le rappelle à l’ordre autour d’une heure du matin pour dire ‘Il est temps d’aller se coucher, tu as des réunions matinales.’” Et la journaliste politique d’analyser : “Il fait attention. C’est un peu le signe que la crise est vraiment très grave.”

Avec Femme Actuelle