Jean Castex a fermé la porte ce vendredi 16 octobre 2020 à un assouplissement du couvre-feu à 21h, à partir de ce samedi 17 octobre 2020, pour le monde du spectacle en déclarant que « les règles doivent être les mêmes pour tous », y compris la culture, en marge d’un déplacement dans la métropole de Lille.
« Tout le monde doit être chez soi à 21 heures, sauf des exceptions très précises que j’ai énumérées hier », a dit le Premier ministre lors d’un point presse. « Je suis sûr que tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture », secteur pour lequel le gouvernement déploiera « tous les moyens (…) pour amortir le choc », a-t-il ajouté, mettant ainsi fin au débat entre le ministre de l’Économie opposé à un assouplissement pour le monde du spectacle et son homologue à la Culture qui y était favorable.
« Pour que des règles soient comprises, pour que des règles soient acceptées, il faut qu’elles soient les mêmes pour tous », a insisté le chef du gouvernement.
Paris, sa région et huit autres métropoles dont celle de Lille s’apprêtent à vivre une dernière soirée de liberté avant l’entrée en vigueur des couvre-feux, à partir de vendredi minuit, alors que plus de 30 000 cas positifs ont été détectés jeudi soir en 24 heures.
Pas d’assouplissement prévu pour le monde de la culture malgré les fractures au sein du @gouvernementFR sur cette question. Ce sera les mêmes règles pour tous, rappelle @JeanCASTEX durant sa visite à #Lille pic.twitter.com/YSuaIz4l4n
— Julien Lecuyer (@JLcuyer) October 16, 2020
source : lavoixdunord.fr