in

France / Covid-19 : « 30 % des fidèles ne sont pas revenus », Monseigneur Patrick Chauvet

Interrogé sur l’état des églises dans le contexte de la Covid-19, le recteur de Notre-Dame de Paris, Monseigneur Patrick Chauvet, s’est exprimé au micro d’Europe 1.

Covid-19 : Donald Trump donne son avis sur le vaccin russe Spoutnik V

« Pour l’instant, répondit-il, au niveau national, il y a 30 % de fidèles qui ne sont pas revenus ». Il a continué en détallant les raisons pouvant expliquer cette baisse de fréquentation.

« La première c’est que certains ont peur de la Covid », reconnaît le recteur de Notre-Dame de Paris, qui affirme aussi que « d’autres se sont habituées à regarder la messe à la maison ». Pourtant, selon Patrick Chauvet, « il devrait y avoir dans cette pandémie que nous traversons un retour vers l’essentiel ».

L’homme de Dieu appelle ainsi les fidèles à ne pas perdre la foi. « On me dit souvent que ‘’mon bon Dieu, il est silencieux ! ‘’ » raconte le recteur de Notre-Dame de Paris. « C’est vrai qu’il ne parle pas beaucoup, mais il faut un chemin spirituel pour comprendre que le silence de Dieu, c’est une parole », explique-t-il.

Au sujet de la pauvreté qui pourrait frapper à l’issue de la crise économique produite par la crise sanitaire, Mgr Patrick Chauvet appelle à la mobilisation. « Il faut que l’Église, mais pas seulement l’Église, il faut que tous nous puissions nous mobiliser parce que ce serait un scandale que dans notre beau pays de France, on voit des gens mourir de faim », lance le recteur de Notre-Dame de Paris. « Il faut qu’on se mobilise, il y a de l’argent en France », rappelle-t-il.

Royaume-Uni : en récession pour la 1re fois depuis 11 ans

Mais surtout, « il faut qu’on n’ait plus peur », affirme Patrick Chauvet. « Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que tout le monde a peur, mais un chrétien n’a pas peur de l’avenir, il doit être plutôt audacieux et se demander comment agir au niveau de la charité », conclut-il.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etats-Unis : le coronavirus sera injecté à des volontaires pour tester les vaccins

Football / OM : testé positif au coronavirus, ce joueur donne de ses nouvelles