Annoncé par Emmanuel Macron, le confinement est prorogé jusqu’au 11 mai. Quant à Anne Hidalgo, la maire de Paris se met déjà en ordre de bataille pour un plan de déconfinement. Elle annonce que 1 000 personnes seront testées chaque jour, avec notamment l’installation d’un « drive » dans le 19ème arrondissement. Les personnes testées positives au Covid-19 seront alors isolées pour deux semaines dans des hôtels proches des hôpitaux.
France / Coronavirus : des sanctions prévues en cas de non-respect des mesures de confinement
« Concernant les masques, Anne Hidalgo va distribuer fin avril 500 000 protections en tissu lavables. Disponibles en pharmacie, ces masques seront destinés aux plus fragiles. Tous les Parisiens seront équipés à la mi-mai », a déclaré la patronne du Grand Paris.
Espagne : l’ancien roi Juan Carlos éclaboussé par une affaire de corruption
Elle poursuit en suggérant que, « c’est la question des transports. Pour éviter que les Parisiens s’agglutinent dans le métro et limiter le recours à la voiture, aussi, la transformation de plusieurs grandes artères en pistes cyclables, sur les trajets des lignes 1, 4 et 13 ».
« Enfin, des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis en place dans les lieux publics, les écoles et les bouches de métro ». Ce dynamisme de Anne Hidalgo impressionne beaucoup les Français.
Je détaille dans @leJDD ma stratégie pour la sortie progressive du confinement à Paris :
? Amplification des dépistages
? Quatorzaine dans des hôtels
? 2.2M de masques pour les Parisiens
? Gel hydroalcoolique sur le mobilier urbain
?Plan transporthttps://t.co/61Wg7tHktR— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 19, 2020