Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France / Covid-19 : fin du masque et du pass sanitaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

En France, les restrictions continuent de s’alléger. Face à une situation sanitaire qui “s’améliore grâce aux efforts collectifs”, Jean Castex a annoncé ce jeudi sur TF1 deux mesures importantes d’assouplissement concernant l’épidémie de Covid-19, comme l’avait annoncé BFMTV un peu plus tôt.

À partir du lundi 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans tous les lieux où il l’était jusqu’alors (les entreprises, les administrations et les commerces), sauf dans les “transports collectifs de voyageurs” et les établissements de santé, a précisé le Premier ministre.

De plus, le Premier ministre a annoncé la fin du pass vaccinal, également à partir du 14 mars. Le pass sanitaire restera toutefois en vigueur dans les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les Ehpad, de même que l’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants, a précisé Jean Castex.

Pour aboutir à la fin du pass vaccinal, Olivier Véran avait fixé il y a quelques jours plusieurs critères :

Avoir moins de 1500 patients Covid en réanimation “pour qu’on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré”.

Avoir un taux d’incidence entre 300 et 500 au maximum “pour pouvoir considérer qu’on a vraiment franchi le plus dur”.

Avoir un taux de reproduction du virus durablement inférieur à 1.

Les critères sont donc partiellement remplis à ce jour, mais la tendance de l’épidémie est clairement à la baisse. En une semaine, le taux d’incidence a par exemple diminué de près de 30%, annonce BFM TV.