Nouveau coup dur pour Jean Castex. « Le Premier ministre, qui avait reçu sa première injection de vaccin AstraZeneca le 19 mars dernier, a été testé négatif ce soir », ont précisé les services du Premier ministre. « Néanmoins, en qualité de cas contact, il se place à l’isolement durant sept jours, conformément aux règles sanitaires », et « son agenda a été aménagé afin qu’il puisse tenir ses engagements en distanciel », a-t-on ajouté de même source.
M. Castex avait dans la journée de ce mercredi 9 juin 2021 marqué la nouvelle étape de déconfinement par une visite sur le marché de Rungis puis dans une salle de sport, y rencontrant de nombreuses personnes, et en déjeunant en tête-à-tête avec le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Il a également participé au Conseil des ministres, réuni quasiment au complet à l’Élysée pour la première fois depuis octobre en raison des restrictions liées à la crise du Covid-19. Le Premier ministre est contraint de s’isoler pour la troisième fois en moins d’un an, après avoir été déclaré cas contact du directeur du Tour de France Christian Prudhomme en septembre, puis d’Emmanuel Macron en décembre, sans toutefois être jamais testé positif.
Juste à temps pour la campagne des régionales
M. Castex doit également recevoir incessamment sa deuxième dose de vaccin : il avait reçu la première il y a onze semaines et demie, les autorités de santé recommandant un délai de douze semaines entre les deux injections.
Cette quarantaine devrait toutefois permettre au Premier ministre d’effectuer une partie de ses déplacements dans le cadre de la campagne des régionales la semaine prochaine, à l’approche du premier tour. Il est attendu le jeudi 17 dans la Marne puis à Lyon en meeting, avant de se rendre à Besançon le vendredi 18. Il devra en revanche reporter ou faire l’impasse sur des visites de soutien aux candidats en Nouvelle-Aquitaine et dans le Centre-Val de Loire.
Avec lavoixdunord.fr