Il y a peu, l’État français a autorisé la jauge de 5 000 personnes dans les grands événements. Le parc d’attractions, Puy du Fou situé en Vendée, a dépassé largement ce nombre, ce qui alerte l’opinion française. Le samedi 15 août, il y avait jusqu’à 9000 spectateurs lors de son spectacle nocturne de la cinéscénie. Un arrêté préfectoral, donnant cette dérogation au Puy du Fou, a été pris le 10 août 2020.
Plusieurs élus, et de nombreux internautes, n’ont pas du tout apprécié cette dérogation et l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes se sont dits « choqués » et « scandalisés » par une telle décision. En pleine crise sanitaire, cette attitude est très mal perçue par les Français qui voient ces attroupements comme des espaces féconds pour des contaminations de masse à la covid-19.
Barça-Bayern / Quique Setién : « Une défaite extrêmement douloureuse »
Certains ont fustigé un « passe-droit », pointant du doigt les liens entre Emmanuel Macron et Philippe de Villiers, créateur du parc. « Le #puydufou de la famille de Villiers est autorisé par le préfet à accueillir 9.000 spectateurs demain. Le copinage, le #2poids2mesures en permanence, c’est épuisant » a notamment tweeté une internaute.
