Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France / Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex

Facebook
Twitter
WhatsApp

Début décembre, le gouvernement avait donné des dates pour les lieux culturels, les stations de ski et les salles de sport (le 7 janvier 2021) et pour les bars et restaurants (le 20 janvier). Il ne s’agissait pas de promesses de réouverture, mais de dates auxquelles, selon l’évolution des indicateurs épidémiologiques, un calendrier de redémarrage pourrait être fixé.

Finalement, tous ces secteurs doivent encore patienter. Mais le gouvernement avait à cœur de donner « de la visibilité » à ceux qui sont frappés par l’arrêt de leur activité depuis des mois. Choix a donc été fait de refixer un calendrier.

Même si on parle bien ici de « clause de revoyure » et pas de dates de réouverture. Ce jeudi 7 janvier 2021, Jean Castex a été clair : « l’épidémie n’est pas contrôlée », il n’y a pas de reprise possible des activités culturelles, sportives (incluant les remontées mécaniques) et de loisirs, qui sont aujourd’hui à l’arrêt. La date du 20 janvier a été fixée pour des points de situation visant à étudier une possible reprise début février.

« Ce nouveau report n’a rien d’étonnant dans un pays qui a laissé ouvert les magasins de bricolage plutôt que les musées et les lieux de culte plutôt que les lieux culturels, a réagi Géraud Didier, directeur du Manège de Maubeuge. Il y a matière à débattre sur le sens des priorités de nos gouvernants ».

Même chose pour les bars et restaurants pour qui une « réouverture en janvier n’est pas réaliste ». Ils ne pourront pas « rouvrir avant mi-février », a indiqué le Premier ministre, qui a assuré que les dispositifs d’aides allaient être prolongés en conséquence.

source : lavoixdunord.fr