Après Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran, c’est au tour du nouveau Premier ministre, Jean Castex, d’être visé par une plainte pour sa gestion de l’épidémie.
Celle-ci sera, selon Le Parisien, déposée ce jeudi par l’association «Victimes Coronavirus France» devant la Cour de Justice de la République (CJR), seule instance en capacité de juger les membres du gouvernement. C’est l’avocat Me Fabrice Di Vizio qui s’est chargé de l’initiative. Il avait déjà été à l’origine de certaines plaintes contre Philippe, Buzyn et Véran.
L‘avocat invoque contre Jean Castex l’article 223-7 du Code pénal qui met en cause «l‘abstention volontaire de prendre ou de provoquer les mesures permettant de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes». «Le Premier ministre tient un discours alarmiste, mais prend des mesures minimalistes, ou alors stupides», estime-t-il.
Reste à savoir si sa plainte sera jugée recevable par la Cour de Justice de la République. Parmi les 90 plaintes reçues par la CJR depuis le début de l’épidémie, seules neuf ont été retenues. Une information judiciaire sur la gestion ministérielle de la crise avait dans la foulée été ouverte le 7 juillet contre Édouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn.