Lors du 75e anniversaire de la commémoration du débarquement de Provence ce jeudi 15 août, Emmanuel Macron fait un appel solennel aux maires. Le président français souhaite rendre hommage aux soldats africains morts pour la France.

Lire aussi: Le triste message de Laurent Gbagbo après le décès de DJ Arafat

Durant son discours prononcé ce jeudi à Saint-Raphaël à l’occasion du débarquement de Provence du 15 août 1944, le chef de l’État français pour commémorer cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale, a lancé une demande spéciale aux maires.

Lire aussi: Togo : la BAD recrute (15 août 2019)

“Les vies de ces héros d’Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyens libres. (…) Sans eux, nous ne serions pas. C’est pourquoi je lance aujourd’hui un appel aux maires de France, pour qu’ils fassent vivre, par le nom de nos rues et de nos places, la mémoire de ces hommes qui rendent fière toute l’Afrique”, a déclaré Emmanuel Macron.

Lire aussi: 20 astuces et fonctions cachées pour WhatsApp sur iPhone et Android

Le débarquement en Provence est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le sud-est de la France au cours de laquelle les troupes africaines ont combattu aux côtés des Français.