« Un de nos concitoyens a été assassiné aujourd’hui parce qu’il enseignait, parce qu’il apprenait à des élèves la liberté d’expression, la liberté de croire et de ne pas croire. Notre compatriote a été lâchement attaqué, a été la victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé », a déclaré Emmanuel Macron devant le collège du Bois d’Aulne ce vendredi 16 octobre 2020.
Après avoir adressé une pensée aux proches de la victime, ainsi qu’à ses collègues, il a tenu à saluer la proviseure de l’établissement « qui a résisté à toutes les pressions, a exercé son métier, fait son devoir avec un dévouement remarquable » ces dernières semaines.
Il s’est également adressé à tous les enseignants de France pour leur dire « que la Nation sera à leurs côtés aujourd’hui et demain pour les protéger, les défendre, leur permettre de faire leur métier qui est le plus beau qui soit, faire des citoyens libres ». Le président a souligné que la bataille de la République était bien celle de « faire de nos enfants, d’où qu’ils viennent, qu’ils croient ou ne croient pas, quelle que soit leur religion, des citoyens libres ». « Cette bataille, c’est la nôtre, et elle est existentielle « .
Emmanuel Macron a ensuite souligné le « courage exceptionnel » de l’ensemble des forces de l’ordre. Enfin, il appelé d’une voix déterminée, empreinte de colère, à l’unité des Français et martelé que « tous et toutes, nous ferons bloc… Ils ne passeront pas ». « L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas. Ils ne nous diviseront pas« .
source : lci.fr